•  

    Le 20 décembre 2013

     

    A Sillingy

     



    Cher Milfred,

     


    Je m’appelle Judith et je suis actuellement en 3eme , j’ai récemment lu le roman Déclaration d’anniversaire dans lequel tu contes ton point de vue.

     

    J’ai trouvé la manière de raconter drôle et assez frustrant que tu sache autant de choses, et c’est assez amusant d’avoir le point de du chat dans une histoire de famille.

     

    J’ai aimé ce rôle protecteur que tu as envers Aurélien. Ces grands airs que tu prends en affirmant que c’est toi qui l’as choisi et non lui , ou quand tu dis que tu l’a surveillé à sa première rentrée .

     


    Cordialement.

     



     

                                                                                     judith,3°F

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

           Fait le 20 Décembre 2013, au Collège de Sillingy

     

     

     

    Cher Monsieur,

     

     

     

       Je me présente, je m’appelle Eliott et j’ai 14 ans, j’étudie au collège de la Mandallaz.

      J’ai lu votre livre « Nox ici-bas » pour le prix littéraire de mon collège, je le trouve passionnant grâce à la différence entre les pauvres et les riches concernant leur façon de vivre.
     

       Mes impression sur ce livre sont que je le trouve fascinant et que l’on ne peut pas résister à lire la suite grâce au suspens.

     

    Je le trouve vraiment passionnant.

     

    Mais pourriez-vous accorder un peu plus de votre précieux temps pour répondre à ma question ? Y aura-t-il un 3eme tome ?

     

     

     

    Je vous adresse mes plus sincères salutations.

     

    Eliott 3f

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    À Sillingy le 20/12/2013 

     

     

    Mr Yves Grevet,

     

    Je me présente je suis Maël, j’ai 15 ans et je suis collégien dans l’établissement : « la Mandalaz ». Je ne suis pas une personne qui lit beaucoup mais de temps en temps j’aime lire de la science-fiction.

     

    J’ai lu dernièrement votre livre Nox : Ici bas que j’ai vraiment apprécié. Ce livre m' a beaucoup plu mais j’avoue avoir eu du mal à le comprendre car le changement de personnage à chaque chapitre m’a perturbé. Mais j’ai quand même apprécié ce roman car on entrait facilement dans l’atmosphère du livre. De plus, pour moi, cela représente le futur et cela m' a fait comprendre qu’il faut préserver la planète. Je n’ose pas penser le temps passé pour réaliser cette histoire. Les détails sont bien expliqués et l’on imagine les images facilement.

     

    Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

     

                                                                       Maël

     


    1 commentaire
  • et les auteurs leur répondent !


    Dans la rubriques Lettres 2013-2014, découvrez les lettres des élèves et les commentaires postés par les autres élèves et deux auteurs : Yves Grevet et Maryvonne Rippert !

     

    Bravo à tous pour votre investissement et bonne lecture !


    votre commentaire
  • Cher Yves Grevet,

     Votre livre nous plonge dans une société du futur où la pollution a fabriqué un épais brouillard toxique «Nox» qui fait régner la nuit dans les quartiers les plus bas de la ville. Les personnes les plus aisées vivent en hauteur contrairement aux pauvres qui restent en bas.

     Les inégalités sociales sont flagrantes car les plus aisés ont la lumière, l'électricité ainsi que l'eau courante, et plus nous descendons vers le bas, plus les personnes sont démunies, les privilégiés imaginent que les gens qui vivent «en dessous» sont des brutes, des sauvages, presque des animaux.

     Nous avons pu suivre la vie de plusieurs adolescents dont la plupart vivent sous le nuage mais le héros va croiser Ludmilla, fille d'un très haut dirigeant, élevée par une gouvernante qui lui a appris la vérité sur le sort des citoyens de la ville basse.

    Ce livre m'a plu, car je pense que vous avez voulu nous faire parvenir un message : ne plus continuer à polluer sinon le récit deviendrait alors réel.

    J.T. 


    3 commentaires