•  

     

    Sillingy le 20 décembre 2013

     

     

    Mr. Yves GREVET,

     

    Je m’appelle Lisa, je suis actuellement en troisième. Dans le cadre du prix littéraire organisé par mon collège, je viens de lire « Nox : Ici-bas».

    J’adore le genre science-fiction et votre livre ne m’a pas déçue. Dès les premières pages, j’ai été emportée dans l’histoire. Le monde dans lequel elle se déroule pourrait ressembler au nôtre dans plusieurs années. Cela nous le rend très familier et l’on peut facilement se l’imaginer.

     

    Ce livre m’a vraiment passionnée. Je voulais savoir si Ludmilla allait réussir à retrouver sa gouvernante, si Gerges se séparerait un jour de ses amis comme son père le lui ordonne…

     

    Ce qui m’a réellement plu c’est d’avoir le point de vue de trois personnages tout au long de l’histoire car on pouvait ainsi savoir qu’elles étaient les pensées de chacun mais aussi comment ils réagissaient aux événements et quels étaient leurs sentiments. Dans certains passages, j’avais vraiment l’impression de ressentir les émotions des personnages.

     

    J’ai été impressionnée par le courage de Ludmilla et de Lucen, ils n’ont pas hésité à prendre des risques pour aider leur famille ou leurs amis.

     

    A chaque fin de chapitre, il y avait toujours une sorte de suspens qui me donnait envie de continuer la lecture pour savoir ce que devenaient les personnages. J’étais un peu frustrée quand je devais refermer le livre et toujours impatiente de reprendre ma lecture.

     

    J’ai appris que vous aviez écrit le tome deux de la série. Malheureusement, je n’ai pas encore pu le lire car il est très souvent emprunté à la bibliothèque, mais j’ai vraiment hâte de retrouver Lucen, Ludmilla, Gerges, Firmie… et de connaître la suite de leurs aventures !

     

    Merci pour votre attention.

     

    Avec mes salutations les meilleures.

     

    Lisa B, 3°F

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    A Sillingy, le 10 janvier 2014

     

     

     

    Chère Florence Cadier,

     

     

     

          Je m'appelle Chloé et je suis en 3ème au Collège La Mandallaz.

     

     

          Je me permets de vous écrire au sujet de votre livre, Le Rêve de Sam. Je l'ai beaucoup apprécié, il est vraiment très intéressant et je l'ai lu en un seul jour.  Il m'a beaucoup touchée pour avoir mis en avant l'inégalité des noirs dans le monde.

     

         J'ai adoré tous les personnages, mais plus particulièrement celui de Sam. Il a mené un magnifique combat. Je souhaite savoir si le personnage de Sam à réellement existé ?

     

     

     

          Je vous remercie d'avoir lu ma lettre. Mes sincères salutations.

     

     

     

     

     

    Chloé 3F

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     Sillingy, le 10/01/14

     

    Madame Florence Cadier,

     

     

     

        Je m'appelle Lucas, je suis un élève de 3ème au collège de Sillingy, à l'occasion du festival du livre nous avons dû lire quatre livres sélectionnés par un jury constitué de professeurs.

     

       Votre livre '' Le rêve de Sam '' a retenu mon attention car je l'ai beaucoup apprécié, la lutte contre le racisme m'intéresse énormément, ainsi que tout l'histoire de ce livre car je ne pensais pas qu'un jeune garçon puisse déclencher autant de choses.

     

       Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la vie des personnes de couleur à cette époque et je souhaite que cela ne recommence pas, leur combat pour l’égalité a changé ma vision de cette époque et du racisme dans ce pays.

     

       Le fait de reconnaître certains personnages très importants tel que Rosa Parks ou Martin Luther King et de connaître les actes qu'ils ont accomplie ont fait que j'ai fort apprécié ce livre du début à la fin.

     

       Je suis impatient de découvrir un autre de vos ouvrages, Cordialement.

     

     

    Lucas 3°F

     


    2 commentaires
  •  

                                                                                                                Sillingy, le 07/01/2014

     



     

                                                            Chère Florence CADIER,

     

     

      Je me présente je m’appelle Maxime, j’ai 14 ans. Je vis à Annecy et je suis au collège de la Mandallaz.

     

      J’ai lu votre livre, Le rêve de Sam que j’ai apprécié tout le long. Je ne suis pas un grand lecteur mais je lis des livres quelquefois. Ce livre m’a plu grâce à la lutte que Sam affronte chaque jour tout au long de sa vie et le fait que cette histoire s’est produite dans les années cinquante. Ce que j’ai bien aimé c’est quand il déménage dans le nord pour découvrir de nouvelles choses. En revanche j’ai eu un peu de mal à comprendre la fin du livre. Mais sinon ça ma bien plus.

    je vous prie d'accepter mes sincères salutations.

                                                                                                                              Maxime 3°f

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Sillingy

     

    Le 20 décembre 2013

     

     

     

    Chère Éléonore Caronne,

     

     

     

     

    Je m'appelle Rémy, je suis en classe de troisième au collège de la Mandallaz.

     

    J'ai lu votre livre «  Déclaration d'anniversaire » et j'ai apprécié le style d'écriture , les passe-passes entre les points de vue des personnages, surtout celui du chat. Je suis un peu déçu de la déclaration. Je m'attendais à autre chose d'un peu plus important qui allait me surprendre plus. Sinon j'ai bien aimé et les personnages sont attachants.

     

     

    Cordialement,

     

     

     

     

    Rémy

     


    votre commentaire