•  Le 23/12/13, A Sallenôves,

     Cher Sam,

      Je vous écris cette lettre car ce que vous avez fait est exceptionnel. Votre histoire m'a beaucoup émue, cela m'a permis de découvrir quelque chose à quoi je ne portais pas beaucoup d'attention : le racisme envers les noirs.

        Vous avez eu énormément de courage quand vos parents sont décédés, mais aussi et principalement quand vous êtes allé en prison injustement. En partie grâce à ces combats comme les vôtres et ceux de Martin Lutter King ou de votre Tante Rosa Parks, les mentalités des gens ont pu changer. Cela montre que parfois l'humanité peut progresser et avancer, mais il reste beaucoup de chemin à faire avant que cela ne cesse définitivement.

        J'ai pris du plaisir à lire votre parcours, et je vous remercie de nous l'avoir fait partager.

        Je vous prie d'agréer Monsieur mes sincères salutations.

                                                                                                                                     Léa 3°E

     


    votre commentaire
  • Dans une époque passée,                                                                                                  Dans un lieu au-dessus des nuages.

    Gerges,

       Je vous adresse cette lettre pour faire une requête. Si pour que vous acceptiez je dois vous supplier, je le ferais. Je ne cesserais d'envoyer des lettres comme celle-ci jusqu'à ce que vous vouliez bien me croire. C'est un service que je vous demande au nom de l'amitié. Je vous demande tout simplement de faire confiance à Lucen. De le croire et de continuer à être son ami. Car il en a besoin. Lucen est un homme qui a toujours été loyal et sincère avec vous. Rendez-le lui. Laissez-moi vous expliquer sa situation. Firmie et lui s'aiment. Ils attendent un enfant. Il doit trouver de l'argent et un logement. Son père lui a appris à réparer et construire n'importe quel objet ; il a dû fabriquer une bombe. Comment aurait-t-il pu savoir que l'objet qui a pris vie entre ses mains donnerait la mort de votre mère, que Lucen adorait ? A-t-il déja voulu du mal à quelqu'un ? Etait-il celui qui se bagarrait ou celui qui réconciliait ? N'était-il pas celui à qui vous racontiez toutes vos angoisses ? Il a toujours voulu le bonheur de ceux qu'il aime, et des autres aussi d'ailleurs.

       Vous serez bientôt amené à faire un choix : croire, écouter et suivre la voie de votre père, ou croire et écouter Lucen et prendre vos propres décisions. Je ne vous dicterai pas le choix que vous devrez bientôt faire mais lisez plutôt. D'un côté, votre père, chef de la milice,  puissant ; ses hommes sont violents, saouls et ivrognes, n'hésitent jamais à frapper et à brutaliser des personnes anonymes et innocentes pour la plupart. De l'autre côté, Lucen,  votre meilleur ami depuis toujours, aux idéaux neutres, bientôt père, amoureux de Firmie ; fait ce qu'il peut pour sortir son futur bébé et femme hors de la misère.

       Ne regrettez pas votre décision, car elle a des conséquences sur votre futur, avec Snia - que, par ailleurs, Lucen rassurait sur votre état – et sur votre vie, même ! Les conditions de vie de vos futurs enfants dépendent aussi de ce même choix ! Réfléchissez bien. Faites le bon choix ! Mais ne perdez pas de temps.

     Un ami

    Sonia 3E


    2 commentaires
  • Le 19 Décembre 2013, Sillingy

    Chère Maryvonne Rippert,

       J’ai lu votre livre "Métal Mélodie". Je l’ai trouvé très simple à lire car l’écriture est agréable, grosse et espacée. Cependant, ce serait original de mettre des titres simples aux chapitres pour donner l’envie de continuer à lire.

       Ce livre était très enrichissant car j’ai pu découvrir les coutumes de l’Espagne. J’ai beaucoup apprécié tous les petits détails que Luce trouvait pour chercher sa mère. Le roman était également envoûtant car quand je le lisais, j’avais l’impression de jouer un rôle de spectateur, tellement les paysages étaient merveilleusement décrits.

       Les personnages étaient vivants. Ils avaient chacun leur caractère bien à eux. Cela permettait de rendre l’histoire vivante.

       J’ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspense quand Luce essaie de retrouver sa mère. Il m’a également beaucoup émue quand la mère annonce à Luce qu’elle a le cancer.

    Bonne continuation,

     Charlotte 3°E 


    votre commentaire
  •  Cher Mr Grevet,

       Je vous écris aujourd’hui car j’aimerais vous dire que votre livre m’a vraiment émerveillée car c'est le genre de livre que j’aime lire, science-fiction et tout ce qui est futuriste. Votre histoire m’a beaucoup plu.

       Mes personnages préférés sont Lucen, sa petite amie Firmie et Gerges. J’ai une question à vous poser, pourquoi avez-vous enlevé des voyelles aux prénoms de ceux qui vivent en bas ?

        En tout cas, je vous remercie pour ce livre qui m’a beaucoup plu.

       Je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations.

     

     Clara 3°E


    1 commentaire
  • Chère Eléonore Cannone, 

    Je vous écris parce que je souhaiterais vous donner mon avis sur votre roman « Déclaration d'anniversaire ».

    Tout d'abord, j'ai apprécié votre livre car c'est une histoire qui peut être vraie et quand on la lit, on est vite captivé, on rentre dans le livre.

    Moi, je ne suis pas une lectrice (d'habitude je n'aime pas lire), mais quand j'arrive à rentrer dans l'histoire, c'est que le livre me plaît. Et en plus, je n'ai pas trouvé de points négatifs.

    Ce qui est bien, c'est que le langage n'est pas difficile à comprendre comme dans certains livres.

    Aussi le personnage d'Aurélien a 17 ans. Je n'ai que 3 ans d'écart avec lui, alors quand je lis ce qu'il raconte, j'ai l'impression d'être à sa place.

    Je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

    Audrey, 3E


    votre commentaire