• Sillingy, le 27/12/13

    Chère Éléonore Cannone,

       Je tenais à vous dire que votre livre m’a assez plu car tout le monde donne son point de vue, même le chat. Mais j’ai été déçu par la nouvelle si importante que Simon annonce à toute la famille. Je pensais que cette nouvelle allait être plus extraordinaire.

      Ce qui m’a le plus plu, c’est quand la mère fait tout pour que l’anniversaire de son fils Simon soit absolument parfait. J’ai aussi bien aimé quand le chat donnait son point de vue.

       Pour finir, votre roman était assez facile à lire et à comprendre car même moi qui n’aime pas trop lire, je l’ai fini assez vite.

    Cordialement

    Thomas 3°B


    1 commentaire
  •  Cher Yves Grevet

     J'ai adoré votre roman "Nox". L'histoire entre deux lieux différents m'a beaucoup plu. 

      Quand j'ai commencé à le lire, je ne suis pas rentrée dans l'histoire directement. Le fait que ce ne soit pas toujours le même personnage qui raconte m'a beaucoup plu aussi mais on s'y perd facilement vu qu'on ne sait jamais quel personnage parle. Mais l'avantage, en faisant cela, c'est que l'on sait le point de vue de tout le monde.

      Par contre, ce qui m'a déplu, c'est le fait que sur deux chapitres, on a le point de vue de deux personnages sur un seul moment. Par exemple, quand Lucen doit passer 24 heures chez Ludmilla dans la ville haute, il y a un chapitre où Ludmilla explique comment cela s'est passé et le chapitre suivant, c'est Lucen qui l'explique donc cela fait comme une répétition, à part à la fin du chapitre quand Lucen redescend de la ville haute pour aller dans la ville basse.

     Bonne continuation

     Manon 3°B


    3 commentaires
  •                                                             Sillingy, Vendredi 20 décembre 2013 

      Mme Eléonore Cannone

      Votre livre << Déclaration d'anniversaire >> fait partie d'un des livres à lire au cours de mon année scolaire de 3ème, j'en suis à la moitié et j'ai hâte de découvrir la suite. Cette idée que chacun des personnages raconte sa journée est super, le livre est formidable.

     J'espère qu'il gagnera le prix littéraire dans mon collège. Mon passage préféré est dans la première partie, quand le chat raconte sa journée. Il m'a bien fait rire avec son réseau d'informateurs félins. Je pense que la déclaration d'Aurélien est de quitter la maison car Milfred a dit : << J'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à ma mère que je préférais habiter avec des roturiers dans une jolie maison de banlieue que de devenir chasseur de mulots dans un vieux château décrépi. Heureusement, mes frères et sœurs ont fait un autre choix. Elle a donc pu se rattraper sur ses enfants mais pour Aurélien, c'est tout à fait différent il est fils unique. >>

    En tout cas, merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié.

                                                                                                                              Emy 3B 


    votre commentaire
  •  Cher Yves Grevet,

    Je m'appelle Ludivine, je tenais à vous dire que j'ai beaucoup aimé votre livre, l'histoire était vraiment passionnante et émouvante. La fin était triste mais quand même bien. J'ai bien aimé aussi le fait qu'il y ait 3 petites histoires différentes avec 3 personnages différents au début puis qu’après ils se rencontrent et créent des liens. Cette histoire était vraiment très touchante. 

    Ludivine. 3°B


    3 commentaires
  • 01/01/2014, Sillingy

    Cher Yves Grevet

     Je vous remercie de m'accorder de votre temps et de votre énergie.

      Je m'appelle Dorian, j'ai 14 ans et je suis collégien au collège la Mandallaz. Avec ma classe de 3ème, nous avons lu un de vos ouvrages appelé « Nox, ici-bas ». Je tiens à vous dire que j'ai énormément aimé votre ouvrage. Dès le début, j'ai tout de suite aimé l'histoire d'un monde un peu fantastique et avec les problèmes familiaux de Lucen, qui est d'ailleurs mon personnage préféré car je pense que c'est le seul personnage "neutre" de l'histoire et qui me reflète dans certains points.       Je suis très curieux de savoir : comment avez-vous trouvé l'inspiration ? Quel est votre parcours dans le monde littéraire ? Quelle imagination !

     J’attends votre réponse avec impatience.

    Dorian 3°B


    3 commentaires