• La Balme de Sillingy, Le 20 décembre 2013

    Mme Maryvonne Rippert,

       Je suis une élève de 14 ans au collège de Sillingy et j'ai donc lu votre livre « Métal Mélodie » au cours d'une activité proposée par notre professeur de français.

       Au départ, je ne pensais pas qu'il allait autant me plaire, à cause de la forte personnalité de Luce, le personnage principal qui est souvent en conflit avec sa mère. Ce qui m'a le plus attristée a été le moment moment où sa mère a eu son cancer.

        De plus, les chapitres sont courts, donc très simples à comprendre et cela m'a aidée à le lire rapidement mais aussi car l'écriture se rapproche de notre langage.

       Je tiens à vous remercier d'avoir écrit cette histoire ce qui m'a permis de m'évader. Je vous souhaite une bonne continuation.

     Maëva G. 


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Nous sommes en train de lire votre roman intitulé "Métal Mélodie" qui pour l'instant nous plaît beaucoup. Nous aimons bien l'histoire car, au fil du temps, Luce, avant le départ de sa mère, la détestait et maintenant elle lui manque. Nous aimons bien les personnages qui ont chacun une personnalité très différente mais qui s'entraident pour retrouver la mère de Luce. Nous avons hâte de poursuivre notre lecture de ce roman palpitant. Merci d'avoir lu notre lettre.

    Hugo D. et Yann S. 3E


    votre commentaire
  •  09/01/14,Collège La Mandallaz.

     Cher Yves Grevet,

     Ce que j'ai aimé dans "Nox", c'est que l'histoire commence doucement, on suit les trois personnages : Ludmilla, Lucen et Gerges. Eux subissent le brouillard de la ville basse. Le début est un peu lent mais, on arrive à voir au fur et à mesure ce qui se passe, on avance dans le brouillard comme les habitants de la ville basse. Le roman montre bien les inégalités : les riches en haut, les pauvres en bas. J'ai ressenti le malheur qui les entoure tous.

    Je ne me suis pas vraiment attaché à Lucen, que j'ai trouvé vraiment trop bête avec sa Firmie, c’était un peu lassant. J'imagine que ce personnage pourrait évoluer, être un peu moins niais et voir enfin ce qui se passe autour de lui.

    Ludmilla, quant à elle, m'a paru sympathique. Par contre, j'ai vraiment bien aimé Gerges. J'ai trouvé qu'il avait sa place dans l’histoire.

    Votre écriture est vraiment agréable et facile à lire même si la fin est un peu décevante. J'espère que le tome deux sera encore meilleur.

    Bonne continuation et à bientôt,

     Nicolas, 3E


    2 commentaires
  • Chère Maryvonne Rippert,

     Quand ma professeur de français me présenta ce livre, j'étais intrigué par sa couverture qui contenait un papillon noir sur un fond blanc. J'ai vu une guitare dans l'aile droite du papillon, alors j’ai compris que le livre parlait de musique métal.

    J'étais surpris des thèmes abordés car, vue la couverture, je n'aurais pas pensé que l'histoire parlerait d'une relation mère-fille. J'ai bien aimé le style d’écriture des pensées de Luce car on distinguait bien l'italique par rapport au texte. Ce roman parle d'une belle histoire d'amour entre une mère et sa fille qui se retrouvent. J'ai bien aimé le personnage de Luce car c'est une ado aux allures gothiques. C'est une histoire assez réelle qui pourrait m'arriver même si je n'ai pas un style gothique et que je suis pourtant un garcon. J'ai aimé ce livre car c'est une histoire d'ado en pleine rébellion et d'une belle relation.

     Vous avez a un vocabulaire simple donc j'ai bien compris bien le texte et les émotions.

    Au revoir et à bientôt                                                         Quentin 3E


    votre commentaire
  •  A la Balme de Sillingy

    fait le 9 Janvier 2014

     

    Cher Florence Cadier,

    Je viens de commencer à lire votre livre « Le rêve de Sam ».

    Tout d'abord, je vais vous dire une chose. Votre livre donne une bonne impression dès la couverture. Elle nous met le doute, et le titre nous fait penser à quelque chose de plus enfantin que ce qu'on a l'impression de lire. La quatrième de couverture est bien car l'image est en accord avec la première.

    Votre histoire m'a beaucoup émue, et le livre m'a fait réfléchir sur quelque chose sur lequel je ne m’attardais pas  : le racisme. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur cette relation entre des personnes de différentes couleurs. Je tenais à vous féliciter pour cette histoire qui nous coupe le souffle. Je prends beaucoup de plaisir à lire votre roman, et à le comprendre. Je tiens à le finir, je suis pressée de voir la fin.

     Cordialement,

    Marion, aidée par Mélanie 3°E


    votre commentaire