•  Chère Maryvonne Rippert,

       J’ai lu votre livre, Métal Mélodie. Je l’ai bien aimé, car il était captivant et envoûtant. J’ai eu l’impression de suivre Luce tout au long de l’histoire. Je l’ai trouvé simple à lire car c’était écrit assez gros et qu’il n’y avait pas trop de pages.

      J’ai bien aimé le sujet du livre, car le fait que la mère de Luce la mette à l’épreuve m’a vraiment troublée. Cela m’a surprise car je ne pensais pas qu’une mère puisse faire cela à son enfant.

      J’avais un peu l’impression d’être dans un film, car j’imaginais le décor et les personnages autour de moi. Chacun des personnages a un caractère et une personnalité bien à lui. J’admire un peu Luce, car elle a su se débrouiller sans sa mère.

    Cordialement

    Annaelle 3°E 


    votre commentaire
  • Le 19 décembre, Sillingy

     Chère Maryvonne Rippert,

      J’ai lu votre livre : Métal Mélodie, que j’ai beaucoup aimé car il y avait beaucoup de diversité dans les cultures et parce qu’il était passionnant. En lisant ce roman, j’ai appris un peu plus de choses dans la langue espagnole et sur la façon que la mère a utilisée pour cacher sa maladie. J’ai admiré comment Luce fait pour s’en sortir tout en restant forte.

      Quand je lisais, j’étais vraiment dans l’histoire, c’était captivant, c’était comme si j’étais accrochée à l’histoire et que j’étais dans la peau de Luce.

      J’avais la sensation que les personnages étaient vivants et qu’ils avaient leurs propres caractères qui étaient tous différents. On sent que les personnages sont près de nous.

      Le thème du livre m’a plu aussi car il m’a surprise et émue à la fois quand la mère annonce à sa fille qu’elle a un cancer. C’est d’un côté surprenant et de l’autre émouvant car ça me touche beaucoup.

      J’ai eu des facilités à lire car c’était tellement captivant qu’on ne voyait pas passer le temps et le nombre de pages.

    Bonne continuation.

    Sara 3°E


    votre commentaire
  • Le 07 Janvier 2014, Sillingy

     

    Chère Madame Canonne,

       Je vous écris cette lettre pour vous parler de votre livre « Déclaration d’anniversaire ». J’ai aimé lire votre roman car je l’ai trouvé assez simple.

       Je l’ai bien aimé car il était original. L’originalité du livre était dans les chapitres : d’avoir le point de vue de tous les personnages dans chaque chapitre. J’ai trouvé cette idée super car ça change des autres romans plus « basiques ». J’ai aussi apprécié le fait que tous les personnages soient vivants, dont le chat. Le suspense qu’il y a avant l’anniversaire d’Aurélien est très prenant. Par contre, j’ai été déçu par le jour de l’anniversaire, car je m’attendais à une surprise de taille comme annoncer son départ à l’étranger ou son homosexualité mais ça n’a pas été le cas.

     Merci pour cette belle histoire.

    Cordialement

    Paul Go., 3E


    votre commentaire
  •  Le 19 décembre, A Sillingy

    Chère Maryvonne Rippert,

    Votre livre "Métal mélodie" est très intéressant. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture et la grosseur des lettres. J’ai aimé ce livre car il y a des dialogues, des descriptions. On dirait que ce livre est tiré d’une histoire vraie. La succession d’actions nous donne l’envie de toujours continuer le livre. Mon personnage préféré est Luce car, malgré son mauvais caractère et ses différents avec sa mère, elle fait des choses pour la retrouver. C’est vraiment courageux. Les décors paraissent réels, et quelques-uns nous donne envie de partir en Espagne pour pouvoir les découvrir, comme ceux de Grenade. Parfois, certains sujets m’ont surprise. Je trouve la fin du livre surprenante et émouvante.

    Merci de m’avoir donné le goût de la lecture.

     Au revoir.

    Fanny, 3°E


    1 commentaire
  • Le 9/01/14

    Chère Florence Cadier

      Bonjour je m'appelle Dimitri, j'ai 14 ans et je suis élève de 3°B au collège de la Mandallaz.

      J'ai bien aimé votre livre « Le rêve de Sam » car c'est un livre très intéressant. C'est un des seuls livres que j'ai lu entièrement car je n'aime pas trop lire.

     J'aime bien l'idée d'être contre le racisme et pour l'égalité entre les noirs et les blancs. J'ai appris tellement de choses en lisant ce livre.

     Moi même, je suis contre le racisme, j'ai trouvé ça ignoble que des personnes puissent être si intolérantes.

     J'ai quelques questions à vous poser : Pourquoi avez-vous commencé à écrire des livres ? Comment avez-vous trouvé l'inspiration pour cette histoire ? Combien de livres avez-vous écrits ? 

     Merci d'avoir pris de votre temps pour lire ma lettre.

    Cordialement,  

    Dimitri, 3B

     


    votre commentaire