•  

     

     

     

     

           Fait le 20 Décembre 2013, au Collège de Sillingy

     

     

     

    Cher Monsieur,

     

     

     

       Je me présente, je m’appelle Eliott et j’ai 14 ans, j’étudie au collège de la Mandallaz.

      J’ai lu votre livre « Nox ici-bas » pour le prix littéraire de mon collège, je le trouve passionnant grâce à la différence entre les pauvres et les riches concernant leur façon de vivre.
     

       Mes impression sur ce livre sont que je le trouve fascinant et que l’on ne peut pas résister à lire la suite grâce au suspens.

     

    Je le trouve vraiment passionnant.

     

    Mais pourriez-vous accorder un peu plus de votre précieux temps pour répondre à ma question ? Y aura-t-il un 3eme tome ?

     

     

     

    Je vous adresse mes plus sincères salutations.

     

    Eliott 3f

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    À Sillingy le 20/12/2013 

     

     

    Mr Yves Grevet,

     

    Je me présente je suis Maël, j’ai 15 ans et je suis collégien dans l’établissement : « la Mandalaz ». Je ne suis pas une personne qui lit beaucoup mais de temps en temps j’aime lire de la science-fiction.

     

    J’ai lu dernièrement votre livre Nox : Ici bas que j’ai vraiment apprécié. Ce livre m' a beaucoup plu mais j’avoue avoir eu du mal à le comprendre car le changement de personnage à chaque chapitre m’a perturbé. Mais j’ai quand même apprécié ce roman car on entrait facilement dans l’atmosphère du livre. De plus, pour moi, cela représente le futur et cela m' a fait comprendre qu’il faut préserver la planète. Je n’ose pas penser le temps passé pour réaliser cette histoire. Les détails sont bien expliqués et l’on imagine les images facilement.

     

    Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

     

                                                                       Maël

     


    1 commentaire
  • Cher Yves Grevet,

     Votre livre nous plonge dans une société du futur où la pollution a fabriqué un épais brouillard toxique «Nox» qui fait régner la nuit dans les quartiers les plus bas de la ville. Les personnes les plus aisées vivent en hauteur contrairement aux pauvres qui restent en bas.

     Les inégalités sociales sont flagrantes car les plus aisés ont la lumière, l'électricité ainsi que l'eau courante, et plus nous descendons vers le bas, plus les personnes sont démunies, les privilégiés imaginent que les gens qui vivent «en dessous» sont des brutes, des sauvages, presque des animaux.

     Nous avons pu suivre la vie de plusieurs adolescents dont la plupart vivent sous le nuage mais le héros va croiser Ludmilla, fille d'un très haut dirigeant, élevée par une gouvernante qui lui a appris la vérité sur le sort des citoyens de la ville basse.

    Ce livre m'a plu, car je pense que vous avez voulu nous faire parvenir un message : ne plus continuer à polluer sinon le récit deviendrait alors réel.

    J.T. 


    3 commentaires
  •  09/01/14,Collège La Mandallaz.

     Cher Yves Grevet,

     Ce que j'ai aimé dans "Nox", c'est que l'histoire commence doucement, on suit les trois personnages : Ludmilla, Lucen et Gerges. Eux subissent le brouillard de la ville basse. Le début est un peu lent mais, on arrive à voir au fur et à mesure ce qui se passe, on avance dans le brouillard comme les habitants de la ville basse. Le roman montre bien les inégalités : les riches en haut, les pauvres en bas. J'ai ressenti le malheur qui les entoure tous.

    Je ne me suis pas vraiment attaché à Lucen, que j'ai trouvé vraiment trop bête avec sa Firmie, c’était un peu lassant. J'imagine que ce personnage pourrait évoluer, être un peu moins niais et voir enfin ce qui se passe autour de lui.

    Ludmilla, quant à elle, m'a paru sympathique. Par contre, j'ai vraiment bien aimé Gerges. J'ai trouvé qu'il avait sa place dans l’histoire.

    Votre écriture est vraiment agréable et facile à lire même si la fin est un peu décevante. J'espère que le tome deux sera encore meilleur.

    Bonne continuation et à bientôt,

     Nicolas, 3E


    2 commentaires
  • Dans une époque passée,                                                                                                  Dans un lieu au-dessus des nuages.

    Gerges,

       Je vous adresse cette lettre pour faire une requête. Si pour que vous acceptiez je dois vous supplier, je le ferais. Je ne cesserais d'envoyer des lettres comme celle-ci jusqu'à ce que vous vouliez bien me croire. C'est un service que je vous demande au nom de l'amitié. Je vous demande tout simplement de faire confiance à Lucen. De le croire et de continuer à être son ami. Car il en a besoin. Lucen est un homme qui a toujours été loyal et sincère avec vous. Rendez-le lui. Laissez-moi vous expliquer sa situation. Firmie et lui s'aiment. Ils attendent un enfant. Il doit trouver de l'argent et un logement. Son père lui a appris à réparer et construire n'importe quel objet ; il a dû fabriquer une bombe. Comment aurait-t-il pu savoir que l'objet qui a pris vie entre ses mains donnerait la mort de votre mère, que Lucen adorait ? A-t-il déja voulu du mal à quelqu'un ? Etait-il celui qui se bagarrait ou celui qui réconciliait ? N'était-il pas celui à qui vous racontiez toutes vos angoisses ? Il a toujours voulu le bonheur de ceux qu'il aime, et des autres aussi d'ailleurs.

       Vous serez bientôt amené à faire un choix : croire, écouter et suivre la voie de votre père, ou croire et écouter Lucen et prendre vos propres décisions. Je ne vous dicterai pas le choix que vous devrez bientôt faire mais lisez plutôt. D'un côté, votre père, chef de la milice,  puissant ; ses hommes sont violents, saouls et ivrognes, n'hésitent jamais à frapper et à brutaliser des personnes anonymes et innocentes pour la plupart. De l'autre côté, Lucen,  votre meilleur ami depuis toujours, aux idéaux neutres, bientôt père, amoureux de Firmie ; fait ce qu'il peut pour sortir son futur bébé et femme hors de la misère.

       Ne regrettez pas votre décision, car elle a des conséquences sur votre futur, avec Snia - que, par ailleurs, Lucen rassurait sur votre état – et sur votre vie, même ! Les conditions de vie de vos futurs enfants dépendent aussi de ce même choix ! Réfléchissez bien. Faites le bon choix ! Mais ne perdez pas de temps.

     Un ami

    Sonia 3E


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique