•  20/12/13

     Cher Monsieur Grevet,

       Je me présente : je m'appelle Emma, je suis actuellement en 3ème au Collège de la Mandallaz.

       Si je vous écris cette lettre, c'est pour vous poser quelques questions par rapport à «Nox». Allez-vous faire une suite de ce livre ? Où trouvez-vous de l'inspiration ? En combien de temps avez- vous fini ce livre ?

       Ce roman m'a beaucoup plu car c'est un univers à la fois construit et fantastique, émouvant et complexe. Ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on suit l'aventure avec plusieurs personnages différents avec leur point de vue, leurs sentiments. C'est cela, je trouve, qui fait l'originalité du livre, en plus de l'univers. Très peu d'auteurs font un livre avec des points de vue différents. Par contre, ce que je n'ai pas aimé, c'est que l'on mettait un moment avant de savoir de qui était ce point de vue. Les personnages sont tous différents et attachants. Chacun a sa propre histoire et ils sont tous liés.

       Le thème de la différence est très intéressant car il montre un peu la situation actuelle du monde réel avec la confrontation des pauvres et des riches.

       Mon passage préféré est quand Lucen voit «l'autre monde», celui de la lumière et qu'il découvre ce monde. Du coup, on le découvre aussi avec lui.

       J'espère que vous viendrez dans mon collège car j'ai encore pleins de questions à vous poser.

       Merci de m'avoir accordé de votre temps.

       Cordialement,

     Emma 3°B


    1 commentaire
  • Monsieur,

      Je suis Isciane, élève de 3ème. J'ai lu votre livre NOX, ici bas, à l'occasion du prix littéraire. Une fois plongée dans sa lecture, je n'ai pas pu m'en détacher avant de l'avoir achevé, savourant chaque page plus que la précédente. J'ai lu récemment un autre livre, Métal Mélodie, et j'ai clairement préféré votre ouvrage. J'ai adoré votre façon d'écrire, d'alterner entre les personnages, et de jongler entre les aventures, entre les problèmes de Lucen, Gerges et Ludmilla. La façon dont cette dernière se risque dans le monde d'en dessous pour aider son ancienne gouvernante, Maria, m'a fait frissonner. J'ai aussi trouvé amusant de constater qu'il manquait une lettre aux prénoms de ceux qui vivent dans le monde d'en dessous ! J'ai adoré votre livre, et j'ai hâte de lire la suite.

    Veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.                  

                                                                                                                Isciane

     

     


    1 commentaire
  •  Cher Yves Grevet,

    Le livre était assez bien dans l’ensemble mais long. C’est assez émouvant comme quand Martha ne se sent pas bien car elle est inquiète pour son fils, elle a peur qu'il lui soit arrivé quelque chose. J’ai trouvé un peu de suspens à la toute fin du chapitre 7 car Martha dévoile qu’elle a eu un accident. Il y a un passage intéressant à la fin du chapitre 17 qui dévoile que Gerges a poussé le père de son copain. Il y a quelques mots que je n’ai pas compris comme moincents (des enfants moincents), les tripots (les tripots près du port). Il y a un autre passage que j’ai aimé, celui où Lucen doit présenter Ludmilla à un de ses copains. J’ai trouvé que ce livre était sérieux et je n’ai pas trouvé de passages drôles. 

    Cordialement. 

    Jérémy 


    2 commentaires
  • Sillingy, le 13 décembre 2013

    Cher Lucen, 

    J'ai suivi tes aventures et j'ai adoré le courage dont tu as fait preuve lorsque tu as aidé Ludmilla. Tu as quitté le monde d'en bas en sachant que tu risquais ta vie et celle de ta famille. J'ai aussi aimé ta générosité envers Firmie et votre futur bébé. Tu ferais tout pour eux, même si tu perdais la vie, peu importe, tout ce qui compte pour toi, c'est qu'ils aillent bien et qu'ils soient heureux. Je n'aurai pas eu le courage de parcourir autant de chemin et d'être aussi audacieux.

    Je ne comprends pas pourquoi ta mère n'accepte pas ta Firmie mais avec le temps, peut-être qu'elle finira par l'aimer car si elle tient à toi, elle devrait accepter ta copine.

    J'attends avec impatience tes nouvelles aventures et les épreuves que tu devras surmonter.

     

    Mes salutations les plus sincères.

    Marie L.


    1 commentaire
  • Monsieur,

    Je tenais à vous remercier pour ce livre que j’ai eu la chance de lire, je le trouve particulièrement très intéressant avec de l’amour, du suspense, de l’action qui commence tout de suite dans les premières pages. On est plongé à l’intérieur du monde de Lucen et de Ludmilla qui présentent deux points de vues très différents : celui de Lucen qui vit dans le monde d'en-bas qui est couvert par l'épaisse fumée opaque, avec pour seul énergie les efforts de leur corps. Et Ludmilla qui vit dans le monde d'en-haut où ils ont l'électricité, la douche, l'eau purifiée...

    Je pense avoir compris la morale, il y a de la vérité dans cette histoire vous avez essayé de montrer la différence de classe dans le monde entre les pauvres et les riches, les pays en difficulté et les pays aisés j’ai hâte de lire le tome 2 que je n’ai pas encore.

     Je vous prie d’agréer, Monsieur mes salutations distingués et mes meilleures voeux.

    Théo M


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique