•     Cette histoire, l'histoire de « Oh Boy ! », est une histoire qui parle de Barthélémy Morlevent, qui apprend qu'il a 3 demi-frère et sœurs. Ceux-ci , abandonnés par leur père, viennent de perdre leur mère, qui s'est suicidé : il est donc désignés come tuteur. Sa sœur, Josiane, veut aussi les enfants, qsauf Siméon, jeune leucémique. Josiane obtient donc la garde des deux fillettes, et Barthélémy celle du jeune surdoué, et il s'occuppe de ses sœurs le temps du week-end.
        Selon moi, Olivier Letellier aurait dû évoquer les scènes dans lesquelles la « voisine du dessus » est présente. De nombreux passages en sa compagnie auraient été interressants à traiter.Par ailleurs, cette adaptation au théatre est très interressante par le fait du monologue.
        C'est une histoire très émouvante, principalement à cause de la leucémie de Siméon, mais aussi par l'histoire par elle-même (ainsi que cette interprétation théatrale), et le passé de cette fratrie. Le décors et les costumes, banaux, étaient bien adaptés malgré leur simplicité …
        J'ai bien apprecié l'idée de la mise en scène de jouer une piède avec des objets (Donald, poupées Barbies, livres, ...)de représenter quelque fois des personnages par une chaise …. J'ai été intriguée par l'amoire et la facilité par laquelle Lionel Erdogan (ou Barthélémy Morlevent) a eu à la deplacer. J'ai également beaucoup ri lors de cette représentation. Il y a eu une chose que je n'ai pas vraiment comprise : les balles qui ont été lâchées lorsqu'ils a appris que son père ne connaissait pas alors son existence lorqu'il a quitté sa mère.
        Je conseille à toutes et à tous de lire et de voir « Oh Boy ! », un roman de Marie-Aude Murail, adaptée en 2010 par Olivier Letellier, et interprété en alternance par Lionel Erdogan ou Lionel Lingelser, de la compagnie « Théatre du Phare ».


    votre commentaire
  • Oh boy !

    Dans oh boy il y a différents thèmes qui sont abordés comme le thème de la maladie(leucémie), de la famille, de l'homo sexualité, de la jalousie, de la mort ou encore des relations et des sentiments ressenti par les personnages.

    Le thème qui m'a le plus touché est le thème de la maladie. La leucémie est une maladies qu'il ne faut pas prendre à la légère. Ce spectacle a représenté les conditions de vie de cette maladie en ajoutant tout les mauvais et tous les bons côtés et c'est ce qui m'a plus le plus.

    En revanche le thème qui m'a le plus concerné est le thème de la relation et des sentiments envers les personnages. La relation entre les famille n'est pas toujours simple,on peut découvrir de plus en plus de chose sur ses relations comme dans la pièce ce qui peut parfois être désagréable. Mais quand on a de très bonnes relations avec sa famille cela nous encourage à faire des sacrifices, à redoubler d'efforts pour atteindre son but.

    Dans cette pièce la mise en scène était bien réalisée et réaliste. Les sentiment était tous présents et l'histoire était bien raconté. Les décors étaient drôles, bien pensées et original.L'armoire qui fait tout, les livres en gise de personnages, les balles de ping-pong qui semble tombé de ciel ect... Tout était vraiment amusants.

    Le jeu de l'acteur était entraînant et dynamique ce qui faisait prendre vie à la pièce. On n'a donc pu tout comprendre, voir, imaginé et ressentir les sentiments de joie, d'amour et de colère. Le texte était assez percutant pour nous faire réfléchir à la leucémie et à la mort. Il était simple mais assez amusant dans l'enssemble.

    Ambre


    votre commentaire
  •  Sur le thème des enquêtes. Genre : roman policier.

    SI VOUS AVEZ AIME LE TUEUR A LA CRAVATE , VOUS AIMEREZ

    GASTON LEROUX , Le mystère de la chambre jaune , 1974 , Gallimard , LER

    Mots clés : Enquête , suspense , affaire inexpliquée .

    AGATHA CHRISTIE , Le crime de l’orient express , 1981 , Librairie des Champs Elysées  , CHR

     Mots clés : Enquête , crime , train de luxe , Hercule Poirot .

     BRUNO HEITZ , Une magouille pas ordinaire , 1997 , Seuil , HEI

    Mots clés : Enquête , disparition , épicier .

     CLAIRE MAZARD , Assassin à dessein , 1998 , Rageot , MAZ

     Mots clés : Crimes , faux coupable , police , dessin , corps .

     MICHELGRIMAUD , L’assassin crève l’écran , 1991 , Rageot , GRI

    Mots clés : Vedettes , films , assassins .

     Film Le parfum de la dame en noir réalisé par BRUNO PODALYDES , sorti le 14 septembre 2005 avec Denis Podalydès , Jean- Noël Brouté , Pierre Arditi …

      Le mystère de la chambre jaune  GASTON LEROUX

    Charlotte 3°A


    THEME : MEURTRE 

    LEON TOLSTOI, La Sonate à Kreutzer, 1974, Gallimard. R TOL.
    Mots Clés :
    Assassinat de sa propre femme, soupçons.

    CHRISTIAN GRENIER, L’ordinatueur, 1997, Rageot. R GRE.

    Mots clés : Ordinateur criminel, six victimes, adversaire dangereux.

    EMILE ZOLA,
    Thérèse Raquin, 1979, Gallimard. R ZOL.

    Mots clés : Enfance difficile, mariage, amant, meurtrier.

    STEPHANIE DANIEL,
    Carton noir, 2001, Magnard Jeunesse. R DAN.
    Mots clés : match de football,
    témoin de meurtre, soupçons.

    Les livres sur le genre Policier, aventure :
    SI VOUS AVEZ AIME LE TUEUR A LA CRAVATE , VOUS AIMEREZ MICHEL GRISOLIA,
    L’ETE ROUGE, 1996, Hachette. R GRI.
    Mots clés : Petit travail, argent de poche,
    enlèvement d’un garçon et de sa sœur, homme étrange, aventure extraordinaire.

    DANIEL MEYNARD,
    VOL LIBRE, 2001, École des Loisirs. R MEY.
    Mots clés : Rencontre d’un individu
    poursuivi par la police, coup dangereux, acceptation de proposition d’argent.

    Oeuvres d'un autre champ artistique sur le meurtre :
    Film : réalisé par BARAN BO ODAR, Il était une fois un meurtre, 2011. Film policier, dramatique.
    Peinture : réalisée par PAUL CÉZANNE
    , Le meurtre, 1870, 65 x 80 cm

      «Le tueur à la cravate» «L’ETE ROUGE» 

    Tatiana, 3F


    1 commentaire
  • SI VOUS AVEZ AIME ... BREAKING THE WALL,  VOUS AIMEREZ...SUR LE THEME DE L'ALLEMAGNE   


    KLAUS KORDON, Je t'écris de Berlin, 1994, Gallimard. R KOR
    Mots clés : RDA, RFA, Allemagne, Amitié, Thème littéraire.

     GUNTER SAALMAN, Le King c'est moi!, Septembre 1999, École des loisirs. R SAA
    Mots clés : Berlin, Allemagne , chômage, pauvreté.
       
    KRESSMAN TAYLOR, Inconnu à cette adresse, 2000, Autrement. R TAY
    Mots clés : Allemagne, Épistolaire, National-socialisme
       
    ARNUFL ZITELMANN, Paul Pizolka, 1993, École des loisirs. R ZIT
    Mots clés : Guerre 14-18, Allemagne, National – socialisme

    FRED ULHMAN, L'ami retrouvé, 1978, Gallimard. R UHL
    Mots clés : Allemagne, Juif, Antisémite, National-socialisme

    Les années du mur, réalisé par MARGARETHE TROTTA, 27 novembre 1996,EUROZOOM/ODESSA FILMS.


    votre commentaire
  •  1.

     Bonjour Jean-Philippe BLONDEL,

     Je m’appelle Océane et je suis élève au collège de la Mandallaz situé en Haute-Savoie (74). Dans le cadre du prix littéraire, j’ai lu un de vos livres intitulé « BLOG ». Ce livre m’a beaucoup plu et je vous écris car je me posais quelques questions. Tout d’abord, je me demandais pourquoi vous aviez choisi d’écrire des livres pour la jeunesse. Mais aussi pourquoi parler des relations père/fils ? Pour finir, j’aurais voulu savoir ce que vous auriez fait à la place de ce père, auriez-vous lu ce blog ou auriez-vous résisté à la tentation ?

     J’ai trouvé ce livre intéressant car il parle de la réalité, d’une histoire qui peut vraiment arriver. De plus, il est court, facile à lire et très prenant avec de nombreuses phrases faisant réfléchir. Mais j’ai aussi trouvé ce livre très touchant, avec un père qui, voulant se faire pardonner par son fils, décide de lui dévoiler son passé, lui laissant sans un mot un carton rempli de souvenirs. A la fin, ils partagent beaucoup plus de choses ensemble. Cela m’a étonné de voir qu'au fil de la lecture, on voit le narrateur évoluer, devenir adulte. Le roman débute par un style enfantin pour finir avec un style plus réfléchi, plus adulte. Ce qui m’a le plus déplu dans ce roman, c’est que l’histoire était plutôt attendue, on s'attendait à les voir réconciliés à la fin et qu’au milieu du livre on perd un peu le fil de l’histoire. Si je devais donner une note, ce serait 4/5 car, malgré quelques fausses notes, j’ai trouvé ce livre passionnant !

     Merci de votre attention

    Océane M. Élève de 3°A

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


     2.

    Cher Jean-Philippe Blondel

    Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai 14ans, je suis dans le collège la Mandallaz. Avec notre classe de 3D, nous avons organisé un prix littéraire et j'ai eu la chance de lire votre livre.

    D'abord merci pour le bon moment que j'ai passé en lisant votre livre intitulé "BLOG". Je voudrais savoir si l'histoire a un rapport avec votre vie, ou celle de quelqu'un d'autre ou alors si c'est juste une fiction ?

     Avez-vous vous-même un fils ? Et est-ce que vous avez souvent des contacts avec lui ? Si c'est une histoire inventée, comment trouvez-vous les idées ? J'espère vous rencontrer un jour. En attendant, je lirai d'autres livres de vous.

    Cordialement,

    Pierre.


    2 commentaires