•  

     

     

    Chère Eléonore Cannone,

     

     

     

    J'ai lu votre livre « Déclaration d'anniversaire » et j'ai beaucoup ri car l'histoire contient de nombreux passages amusants comme lorsque le chat donne son avis. J'ai particulièrement apprécié que chaque partie de l'histoire soit racontée par un personnage différent et au point de vue interne, car cela permet au lecteur d'avoir l'avis de chaque personnage sur les événements qui se déroulent pendant le dîner notamment. De plus, le lecteur ne s'ennuie pas puisque tous les personnages racontent en partie leur vie. J'ai été en revanche un peu déçu par l'annonce qu'avait à faire Aurélien à ses mères car je m'attendais à quelque chose de très important comme l'annonce d'un départ à l'étranger ou un secret à révéler. Enfin, j'ai bien aimé la façon dont Aurélien a fait remarquer à ses mères qu'elles avaient beaucoup d'idées reçues sur les études et le métier qu'il avait choisi alors qu'elles se pensaient ouvertes d'esprit. Je n'avais jamais lu un livre écrit de cette façon et cela m'a beaucoup plu. Je pense continuer à lire d'autres œuvres que vous avez écrites, et je vous souhaite beaucoup d'autres livres à succès.

     

     

     

    Cordialement, Lucas.B

     


    2 commentaires
  • Cher Sam,

    En lisant ce livre qui retrace votre parcours, ça a été un réel coup de cœur pour moi. Votre engagement et votre combat m'ont moi même donné envie de m'y impliquer. J'ai eu envie de vous suivre dans cette « guerre » et faire bouger les choses. Je suis sûre que vous êtes un exemple pour la génération d'aujourd'hui. Vous avez marqué l'histoire et fait évoluer les choses à cette époque. Si au jour d'aujourd'hui les personnes de couleur sont libres et égales aux blancs c'est en partie grâce à vous. Votre histoire fait beaucoup réfléchir sur la société, car aujourd'hui encore des actes de racisme persistent. A mon avis, votre histoire et votre combat devraient être lus et enseignés à tout le monde : il permet de sensibiliser la société et ainsi rappeler la raison de nombreuses guerres et combats qui ont permis qu'aujourd'hui tout le monde soit libre. C'est précieux, il ne faudrait pas le perdre.

    Anaïs         


    3 commentaires
  •  Chère Maryvonne Rippert,

     J'ai aimé votre livre car je me suis reconnue à travers le personnage de Luce et aussi dans la relation mère-fille. Tout le parcours que Luce fait pour découvrir le passé de sa mère renforce leur lien et finalement, elle se rend compte qu'elle est tout sauf l'opposé de sa mère, ce qu'elle voulait être. Le fait de voir ce lien évolué est très intéressant. Par contre, le fait que parfois Luce appelle sa mère par son prénom, Inès, est assez bizarre mais dans le contexte du début, je comprend ? La fin m'a beaucoup touchée, je n'aurais pas du tout pensé à ça et cela fait un effet de surprise qui termine bien histoire. J'aimerais aussi savoir comment trouvez-vous cette inspiration ? Est-ce une histoire complètement fictive ou avez-vous pris des morceaux de votre vie ?

    Avec toute ma reconnaissance,

     Emma.


    2 commentaires
  • Chère Ludmilla, 

    Votre histoire m'a touchée car le lien que vous entreteniez avec Martha, après le décès de votre mère, était très fort. Je n'ai pas compris pourquoi votre père l'a renvoyée dans la ville basse, peut-être parce que vous étiez trop proche de votre gouvernante? Vous êtes un personnage très fort et qui a retenu mon attention car vous avez su garder votre calme quand votre père vous a dit que c'était Martha qui voulait partir pour rejoindre son fils alors que c'est votre père qui l'a renvoyée. Vous saviez tout et vous deviez faire comme si vous ne saviez rien. Lorsque Lucen vous a annoncé que Martha était décédée deux jours après son renvoi, j'ai été très triste pour vous car je sais qu'après le décès de votre mère, celui de Martha a été un coup dur pour vous. J'ai beaucoup apprécié votre rôle dans cette histoire.

     Cordialement, Léa 

     


    1 commentaire
  •  

    Chère Ludmilla

     

     

     

    Votre histoire a été douloureuse je le comprends. Par contre, je ne comprends pas pourquoi votre père a renvoyé Martha, Si c'est parce qu'elle a nouée des liens avec vous, je le détesterais. Je vous respecte pour avoir gardé votre calme alors que vous n'étiez qu'une adolescente. Je regrette vraiment le départ de Martha car je trouve que c’était une parfaite gouvernante. J'ai vraiment apprécié Lucen qui a eu la gentillesse de faire le correspondant entre vous et Martha mais j'avoue que j'ai été étonnée et triste quand j'ai appris la mort de Martha. Je compatis sincèrement à votre chagrin. Je n'ai pas aimé quand vous êtes allée sur la tombe de Martha car c’était marqué : « Marha ». Cela montre que les personnes de la vie de basse ne valent rien comme pour les « nier ».


    Cordialement
    Mathilde

     


    1 commentaire