• A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     1.

     Bonjour Jean-Philippe BLONDEL,

     Je m’appelle Océane et je suis élève au collège de la Mandallaz situé en Haute-Savoie (74). Dans le cadre du prix littéraire, j’ai lu un de vos livres intitulé « BLOG ». Ce livre m’a beaucoup plu et je vous écris car je me posais quelques questions. Tout d’abord, je me demandais pourquoi vous aviez choisi d’écrire des livres pour la jeunesse. Mais aussi pourquoi parler des relations père/fils ? Pour finir, j’aurais voulu savoir ce que vous auriez fait à la place de ce père, auriez-vous lu ce blog ou auriez-vous résisté à la tentation ?

     J’ai trouvé ce livre intéressant car il parle de la réalité, d’une histoire qui peut vraiment arriver. De plus, il est court, facile à lire et très prenant avec de nombreuses phrases faisant réfléchir. Mais j’ai aussi trouvé ce livre très touchant, avec un père qui, voulant se faire pardonner par son fils, décide de lui dévoiler son passé, lui laissant sans un mot un carton rempli de souvenirs. A la fin, ils partagent beaucoup plus de choses ensemble. Cela m’a étonné de voir qu'au fil de la lecture, on voit le narrateur évoluer, devenir adulte. Le roman débute par un style enfantin pour finir avec un style plus réfléchi, plus adulte. Ce qui m’a le plus déplu dans ce roman, c’est que l’histoire était plutôt attendue, on s'attendait à les voir réconciliés à la fin et qu’au milieu du livre on perd un peu le fil de l’histoire. Si je devais donner une note, ce serait 4/5 car, malgré quelques fausses notes, j’ai trouvé ce livre passionnant !

     Merci de votre attention

    Océane M. Élève de 3°A

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


     2.

    Cher Jean-Philippe Blondel

    Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai 14ans, je suis dans le collège la Mandallaz. Avec notre classe de 3D, nous avons organisé un prix littéraire et j'ai eu la chance de lire votre livre.

    D'abord merci pour le bon moment que j'ai passé en lisant votre livre intitulé "BLOG". Je voudrais savoir si l'histoire a un rapport avec votre vie, ou celle de quelqu'un d'autre ou alors si c'est juste une fiction ?

     Avez-vous vous-même un fils ? Et est-ce que vous avez souvent des contacts avec lui ? Si c'est une histoire inventée, comment trouvez-vous les idées ? J'espère vous rencontrer un jour. En attendant, je lirai d'autres livres de vous.

    Cordialement,

    Pierre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Louise 3°D
    Dimanche 26 Février 2012 à 13:01

    C'est la lettre d'Océane qui m'a le plus plue car elle manifeste vraiment son avis à l'égard du livre et ses questions sont intérressantes. Elle exprime bien le sentiment et le fait que ce livre lui a plu.

    2
    Paul 3°D
    Dimanche 26 Février 2012 à 19:15

    La lettre de Pierre  possède des commentaires intéressant dont les reponses passionneraient surement de nombreux jeunes lecteurs . Je pense que conviction dans ses questions  lui vaudra de très bonnes réponses 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :