• 1. 

    Marine 3°C                                                                                       Sillingy, le 16 décembre 2011

    165, route Pont du Trésor 74330 Sillingy

    Madame Françoise Jay,

       J’ai lu votre livre Les enfants rats. Je l’ai vraiment apprécié. En effet, d’habitude je n’aime pas les livres de science-fiction, mais l’histoire m’a beaucoup plu. Elle était pertinente, et le sujet était très intéressant. Au fur et à mesure de l’histoire, j’avais de plus en plus envie de connaître la suite. Ce livre est dépaysant car, lorsque l’on commence à le lire, on est tout de suite plongé dans le futur, où tout est incertain, il peut se passer quelque chose à chaque seconde.

      Dans ce monde, les enfants vivent dans les égouts, ils ne savent plus écrire, ils sont pauvres et la violence règne au quotidien dans les hordes qu’Irielle et Jode cherchent à fuir tant bien que mal. Dans le roman on retrouve de la tendresse, de la finesse et de l’amour entre Jode et Irielle, même si l’histoire est sombre. Ce livre est très bien écrit, je l’ai lu très vite. J’ai ressenti les émotions des héros, je me suis laissée guider par l’histoire. Merci d’avoir écrit ce livre.

    Marine

     A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    2. 

    Silllingy, le 16 décembre 2011 

    Madame Françoise Jay,

      J’ai lu un de vos livres sélectionnés pour le prix littéraire de notre collège, il s’agit des Enfants-rats. J’y ai porté beaucoup d’intérêt car il traite d’un sujet de fiction mais qui pourrait bien devenir réalité car avec la crise d'aujourd'hui, le système économique se dégénère et donc le coût de la vie devient plus cher.

     J’ai trouvé intéressant de voir comment peuvent grandir des enfants abandonnés, dans un milieu hostile.

     Ce livre touche le lecteur car il décrit une histoire d’anticipation très sombre ; en revanche, il montre comment l’union fait la force et est donc plein d’espoir. De plus, votre style d’écriture s’adapte très bien étant donné que le vocabulaire que vous utilisez est en adéquation avec à ce genre littéraire.

     Je vous souhaite de tout cœur de réussir à percer dans une grande carrière littéraire et vous encourage à nous faire profiter de vos prochaines œuvres.

     Cordialement,

    Alexandre

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


     3.

      Sillingy, le 16/12/11

     

    Bonjour Mme Jay Françoise,

     Je vous écris pour en savoir un peu plus sur vous car j’ai bien aimé votre livre Les Enfants Rats. Ce livre est particulièrement intéressant car il parle de la crise financière dans le futur, et cette crise touche en ce moment la France. Ce qu'il y a d'intéressant aussi dans le livre, c'est qu'on montre que l'argent ne fait pas le bonheur, par exemple : en pleine crise, le docteur Smog soigne beaucoup de patients gratuitement. Il y a d'autres valeurs pour certaines personnes comme la générosité, l'amitié et la solidarité.

     Je pense qu’il a fallu beaucoup d’imagination et de temps pour créer ce livre mais ça en valait la peine ! Moi je l’ai beaucoup aimé. Je pense que je peux poser quelques questions : Comment cette idée, ce thème (sur la crise), vous sont venus à l’esprit ? Avez-vous eu des difficultés à écrire ce roman ? Combien de livres avez-vous écrits ?

     Merci de votre attention,

     Mes salutations les meilleures,

     Théo.

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

      4.

    Aurélie 3°D

    Collège la Mandallaz

    165 rte Pont du trésor. 74 330 Sillingy

    Chère Françoise Jay

     Je suis au collège la Mandallaz,à Sillingy et j'ai lu votre livre « les enfants rats» ; je l'ai bien aimé même si je déteste lire ; on a l'impression que cette histoire est vraie, on se plonge dedans. Dans votre livre j'avais envie de venir en aide à cette jeune adolescente. Je trouve ce roman un peu malheureux car, une fille qui vit dans la «rue» se bat pour survivre puis faire survivre son petit frère et un nouveau-né. C'est vraiment des conditions de vie tristes. Cependant dans ce roman, je trouve qu'il y a beaucoup d'amour entre la jeune fille et son frère, de plus l'adolescente porte beaucoup d'amour à ce nourrisson.

     Aurélie.P 

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    5.

    Chère Mme. Jay,

    Je vous écris cette lettre car j'ai eu l'occasion de lire votre livre " Les enfants rats " pour un prix littéraire organisé dans mon collège. J'aimerais donc vous faire partager mes impressions. J'ai littéralement dévoré ce livre et je l'ai beaucoup apprécié.

    On vibre d'émotions et de peur tout le long avec les personnages très attachants : la jeune fille volontaire qui veut transmettre son savoir, un jeune homme ouvert à celui-ci, un petit garçon et un nourrisson. Dès le début, leur histoire est ce qui m'a le plus plu dans le livre. Ils sont très touchants et le point de vue de « petite famille » m'a beaucoup ému. Tous s'aiment beaucoup et malgré les obstacles, ils sont toujours réunis à la fin.

     De plus, j'avais déja entendu parler de ces sortes de " Gangs d'égoûts " dans des reportages à la télévision, mais je ne m'attendais pas à autant de pauvreté et de violence dans cet univers, et j'espère de tout mon coeur que le monde ne deviendra pas le même que l'enfer que vous décrivez dans votre livre.

     Bref, j'adore vraiment votre style d'écriture et j'espère recevoir une réponse de votre part.

     Mes salutations les plus sincères,

     Lucas

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     6.

     Mme Jay Françoise,

      Je vous écris car votre livre m'a fascinée. Il m'a fait penser à un manga que j'ai beaucoup apprécié, "N° 6". « Les enfants rats » est très intéressant et l'idée que des enfants peuvent vivre dans les égouts est bien trouvée. Je l'ai aimé aussi parce qu'il y a une histoire d'amour entre Nolane et Irielle.

       Je pense que si un monde comme ça existait, tout se passerait sûrement comme vous l'avez écrit : dangereux et sans pitié. J'ai su dès le début que Nolane était sympa. Le moment que j'ai le plus aimé est le moment où Nolane et l'héroïne se rencontrent. Le fait que Nolane ait « soif d'apprendre » m'a étonnée et l'envie d'Irielle et de Jode pour former une famille m'a beaucoup touchée.

     Bravo pour ce magnifique livre plein de bonnes impressions, de bonne humeur et d'envie constante de survivre, chose très importante. Bonne continuation dans vos autres œuvres et bonne chance.

     Diane

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    7.

      Bonjour,

        Je suis Mathias  et j'apprécie beaucoup vos livres, et plus particulièrement celui  des « Enfants-Rats ».
        J'ai dévoré ce livre avec passion, en lisant chaque fois que j'en avais le temps. L'histoire est bien fondée, captivante et intéressante.
        Je vous envoie cette lettre pour vous posez quelque questions sur l'ouvrage. Comment avez-vous trouvez l'idée ? Songiez-vous à ce qui pourrait réellement se passer  dans le futur ?
        Je pensais que vous pourriez imaginez une suite sous forme de série, à la manière de «Cherub» 
    de Robert Muchamore - que j'ai aussi particulièrement aimé et qui est un campus secret d'enfants sur-entrainés. Vous pourriez utiliser le même modèle mais sauf que ce seront les enfants Irielle et Jode qui s'occuperont de l'éducation des enfants-rats, en vue d'un renversement politique !!

    Merci de m'avoir accordé ce temps d'attention.
    En espérant avoir des réponses à mes questions.

    Mes plus sincères salutations

    Mathias 3°A

    PS: Pourriez-vous m'envoyer une photo dédicacée ?

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


    8.

    Chère Mme Françoise Jay

       Je vous écris cette lettre pour vous dire à quel point j’ai aimé votre livre : "Les enfants rats". C’est un roman facile à lire et à comprendre. Je l'ai trouvé à la fois touchant et réaliste. Personnellement j’aimerais que notre futur ne soit pas ainsi mais ça seul l’avenir nous le dira... Je l’ai trouvé passionnant, je n’avais jamais autant aimé un livre dans ce genre-là.

       Ce qui m'a le plus touché, c’est l’entraide entre les personnages et la confiance qu’ils ont les uns envers les autres. Ce qui m'a choqué c’est la cruauté que certaines personnes ont les unes envers les autres et à quel point elles peuvent être méchantes et n'avoir aucun état d’âme. On dit que les enfants sont irresponsables mais vous nous montrez que les adultes peuvent l’être aussi et c’est une belle leçon de vie. Vous nous montrez aussi que l’on peut tous se réaliser avec un petit peu d’amitié et beaucoup de volonté : si l’on s’unit tous ensemble, il ne peut rien nous arriver. Certaines personnes tiennent trop au pouvoir et c’est cela qui va causer notre perte, enfin c’est ce que j’ai ressenti à travers votre livre. Pour moi ce roman nous montre que si nous ne faisons pas attention, il se pourrait que nous soyons esclaves des gens au pouvoir. Tous ça pour vous dire que j’ai beaucoup aimé ce livre même si je pense ne pas avoir compris tous les enjeux politiques.

    Yoann

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    9.

    Sylvain,                                                                                           Sillingy, le 16 décembre 2011

    Collège La Mandallaz 165 route du Pont du Trésor

    74330 SILLINGY

                                                                                                       A Madame Françoise Jay 

    Objet prix littéraire 2011


    Bonjour madame ,

    Je suis élève en 3ème au collège La Mandallaz et dans le cadre du prix littéraire 2011 j'ai lu votre livre " Les enfants rats".

    D'habitude je n'aime pas les livres de science-fiction mais celui-ci m'a beaucoup plu. J'ai n'ai pas trop aimé le début que j'ai trouvé un peu long mais très vite, j'ai été pris dans l'histoire.

    Je trouve qu'en écrivant ce roman vous avez eu une vision du futur qui me paraît vraisemblable. Le texte est facile à lire et à comprendre, ce qui donne envie de savoir la suite de l'histoire.

     Je me demande d'où vous tirez toutes ces idées car c'est un scénario auquel je n'aurais jamais pensé. Ecrivez-vous au fur et à mesure que vous pensez ? Ou aviez-vous déjà l'histoire en tête quand vous avez écrit ce livre ? J'aimerais aussi savoir si le livre à une suite ou si vous avez écrit un roman du même genre.

    Sylvain

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    10.

    Chère Françoise Jay ,

      Je m'appelle Julie et j'étudie au collège de la Mandallaz en Haute-Savoie. Je vous envoie cette pour parler du livre que vous avez écrit qui s'intitule « Les enfants rats ». Je vous félicite car pour moi ce livre a été un succès. Il m'a beaucoup plu, il est très rapide à lire ; de plus il est très intéressant. 

      L'histoire de cette jeune adolescente de 17 ans, de cet enfant de 5 ans, de ce nourrisson et de cet enfant-rat m'a beaucoup touchée. Malgré les obstacles, ils restent toujours unis. Ce livre n'est pas du tout difficile à comprendre. L'histoire est plutôt intrigante, au fur et à mesure que je lisais je voulais toujours savoir la suite, ce qui m'a permis de ne pas oublier un moment de l'histoire. Celle–ci fait à la fois réelle et imaginaire car elle pourrait se passer en vrai, mais je ne pense pas que les enfants pourraient aller jusqu'à vivre dans les égouts toute leur vie pour ne pas être découverts.

     Ce livre est intéressant du début à la fin et chaque moment de l'histoire a du suspense. Quelle a été votre motivation ? Qui vous a inspiré pour ce livre ? Avez–vous mis longtemps à l'écrire ?

     Je vous prie d'accepter mes sincères salutations.

     Julie

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     11.

     

    Madame Jay,

    Je tiens à vous dire que j'ai beaucoup aimé votre livre  Les Enfants-rats, avec l'anticipation, les enfants qui vivent dans les égouts en hordes… Et dans un monde où tout semble noir, les personnages principaux redonnent de la lumière, avec leur envie d'appendre et de ne pas devenir des analphabètes comme le sont les enfants rats. Ils essaient d'avoir une vie normale, et la fille montre son côté maternel envers les deux enfants qu'elle a adoptés et éprouve de la compassion envers le jeune homme qui décide de ne plus être comme les enfants des égouts. Elle fait preuve de volonté pour réussir. Ce livre m'a montré qu'avec un peu de volonté, on peut arriver à faire de grandes choses et à  s'en sortir dans des situations difficiles.

    Tout cela pour vous dire de continuer d' écrire des livres aussi géniaux.

     Je tiens à vous remercier, car c'est grâce à ce que vous avez écrit que, pour la première fois, j'ai aimé un livre de science-fiction et j'espère pouvoir en lire d'autres aussi passionnants que le vôtre.

    Alexia

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    12. 

    À Sillingy, le 16 décembre 2011

    Chère Madame Jay,

      Je vous écris pour vous faire parvenir mes pensées sur votre livre  Les Enfants-rats. J’ai adoré votre roman, une fois que l’on se plonge dedans, il très difficile d’arrêter de le lire car il est passionnant, voire envoûtant.

     D’habitude, je n’aime pas les la science-fiction mais dans votre roman elle n’est pas très prononcée, et c’est pour ma part encore une qualité que je lui trouve. De plus il convient autant pour les garçons (de par l’évasion de prison…) que pour les filles (adoption, beaucoup de sentiments qui émeuvent les lectrices …). Je pense aussi que ce roman est fait pour les adolescents de plus de quatorze ans ainsi que les adultes car il faut tout de même comprendre l’histoire et surtout le début.

    La fin de votre livre est attendue depuis la seconde moitié de votre livre, et quand je dis la fin, c’est la dernière page. Pourquoi ne pas avoir annoncé plus tôt le moment où les deux personnages principaux se déclarent leur sentiment l’un envers l'autre ? Était-ce pour faire douter le lecteur sur son intuition ou pour le garder en haleine jusqu’au bout ?

    Si devais conseiller ce roman à une personne, je le ferais volontiers car c’est l'un des meilleurs livres que j’ai pu lire à ce jour.

     Je n’aurais qu’une question à vous poser qui est : comment avez-vous fait pour trouver l’histoire des enfants rats, car c’est horrible, pardonnez-moi, de penser que dans quelques années une telle chose puisse se produire. Était-ce un projet sur lequel vous avez longuement réfléchi ou tout simplement une idée qui est venue spontanément ?

    Morgane

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel  

    13.

    À Sillingy, le 16 décembre 2011

     Chère Françoise Jay,

    Je vous écris pour vous parler de votre livre les Enfants-rats qui m'a beaucoup touchée.

    Je m'appelle Elisa, je suis au collège de la Mandallaz qui organise le prix littéraire. C'est comme cela que j'ai eu l'occasion de lire votre roman.

    Au début, je pensais que ça n'allait pas me plaire car je n'aime pas du tout la science-fiction. Ce qui m'a plu dans votre livre, c'est qu'elle n'est pas trop marquée et que c'est un livre plutôt réel (même si les enfants-rats n'existent pas réellement).

    Je pense que vous avez utilisé la science-fiction pour dire que l'histoire se passait en 2025 et créer ainsi un contexte politique.

    Je pense que ce livre est destiné aux adolescents comme aux adultes car l'histoire est un peu difficile à comprendre mais j'ai trouvé qu'il était assez rapide à lire (je l'ai terminé en un week-end).

    La fin n'est pas inattendue, c'est le seul point négatif de cette histoire selon moi.

    Pour finir, j'aurais aimé savoir comment cette idée vous est venue car ce n'est pas un sujet ordinaire.

    Bonne continuation.

    Elisa

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


    votre commentaire
  • Les élèves vont lire un roman policier de Marie-Aude Murail. Afin de découvrir un autre roman de cette auteur, une sortie théâtre aura lieu le 26 janvier 2011.

    Le roman Oh Boy ! a en effet été adapté en pièce de théâtre.
    Plus d'informations sur le spectacle ICI :

    http://www.rabelais-spectacles.com/fiches%20saison/oh_boy.html


    votre commentaire
  •  Le calendrier du prix littéraire

    Voici le calendrier des activités de l'année, autour des romans sélectionnés. En violet, les évènements et sorties. 

     

     

     

    • OCTOBRE : Lancement du prix !
    • NOËL : Rédaction de bibliographies, de biographies, de lettres aux auteurs et personnages des romans sélectionnés 
    • JANVIER : Déplacement au théâtre le Rabelais à Meythet : Oh Boy !
    • FEVRIER : Enregistrements de lectures (extraits de romans)
    • PÂQUES : débats interclasse
    • MAI : Venue de Maryvonne Rippert, auteur de Métal Mélodie.

     


    1 commentaire
  • L'auteur de Métal MUne romancière au Collège La Mandallaz !élodie, MARYVONNE RIPPERT, nous fera le plaisir de sa venue le lundi 14 mai 2012 !

    Les quatre classes participantes la rencontreront pour deux heures d'échanges et de discussions.

     

     


    1 commentaire
  • Ici, les élèves nous proposerons des lectures complémentaires autour de trois axes : 

    • dans le même style,
    • du même auteur,
    • dans le même thème

    1 commentaire