• La Balme De Sillingy 6 Janvier 2014

     

    Bonjour Madame Rippert,

    J'ai aimé votre façon d'écrire ce roman et votre style d'écriture passionnant pour le lecteur, dans l'ensemble j'ai apprécié les personnages mais mon préféré était Luce car elle représente l'adolescente et je peux m'identifier à elle. Il y avait également de la description concernant les sentiments et les émotions des personnages et surtout du personnage principal Luce. Cela nous permet de rentrer plus facilement dans l'histoire et de s'imprégner de son ambiance. Grâce aux nombreuses descriptions données, on arrive beaucoup mieux à se mettre dans la peau du personnage principal et ainsi à comprendre ses réactions et son caractère rebelle contre l’autorité.

    J'ai beaucoup aimé ce roman car il parlait de l'adolescence et de la relation mère-fille parfois compliquée. Moi même adolescente je me reconnais facilement dans Luce et son caractère qui n'est pas toujours facile à supporter et que ses proches ne comprennent pas toujours. Ce roman m'a donc touchée car la mère est nostalgique de son passé et de l'enfance de sa fille, qui était auparavant si douce et qui a beaucoup changé de par son caractère, son style vestimentaire et ses goût musicaux. Je comprends alors assez souvent les réactions qu'elles peuvent avoir l'une par rapport à l'autre.

    J'ai aimé le fait qu'il y ait du suspense jusqu'à la fin du livre, on ne s'ennuie jamais car on veut connaître la fin de l'histoire, on s'imagine plusieurs scénarios mais je n'aurais jamais pensé à celui-ci. C'est un récit touchant car on ne s'attend pas à une fin comme celle-là.

    On se rend compte que sa mère veut tout faire pour que sa fille soit heureuse et qu'elle ait une belle vie.

     

    Marie C.


    votre commentaire
  •                                                                                     Le 7 janvier 2014 à La Balme de Sillingy

       A Maryvonne RIPPERT,

                 Bonjour,

     Je vous adresse cette lettre pour vous exprimer mes sentiments sur votre livre « Métal Mélodie » et vous poser quelques questions.

    Le paragraphe qui m’a marqué le plus est : « Le journal m’envoie en Australie. Quand tu liras ces lignes, je serai sans doute l’avion. Je déteste les séparations, tu le sais. N’aie pas de regrets, c’est sûrement mieux ainsi. J’ai tout organisé. Un somme sera versée sur ton livret jeune, le loyer est payé, les charges sont prélevées sur mon compte. A toi de gérer le reste. ». Il m’a énormément marquée car je n’imaginerais jamais voir ma mère partir loin de moi. Cela me détruirait, je ne peux pas vivre sans elle, je lui dois tout. Je l’ai aussi choisi car c’est l’élément perturbateur, c’est autour de cette lettre que se déroule toute la suite de l’histoire.

    J’ai adoré ce livre car je me reconnaissais beaucoup dans l’adolescente, elle vit des choses auxquelles je suis ou serai confrontée donc je me sentais beaucoup plus proches des thèmes abordés dans ce livre comme les études ou l’amour. Il me plaisait de juger ses actions en fonction de ce que j’aurais fait ou pas à sa place. Par exemple je ne me serais pas laissée faire par Léo lorsqu’il m’aurait emmené dans l’herbe. J'ai trouvé aussi que les idées était bien enchainées et qu’on ne perdait pas le fil de l’histoire malgré les nombreuses découvertes que Luce fait , le récit reste très clair. Cependant je trouvais certaines découvertes légèrement « tirées par les cheveux » comme quand Léo trompe Luce avec Moony et qu’on apprend juste après que c’est la tante de Luce.

     Ce livre m’a apportée une grande leçon de morale. On peut trouver amusant ou sympathique de voir un membre de sa famille partir mais le jour où il part vraiment, on donne ou donnerait tout pour le retrouver et surtout on ne doit jamais juger les gens sur leur apparence car ce qu’ils ont vécu ne peut se voir derrière leur visage.

     J’aimerai savoir pourquoi avoir choisi une adolescente gothique ? Il est vrai qu’elle fait ressortir le côté rebelle mais cela ne ferait-il pas trop cliché ? Je souhaiterais aussi savoir d’où vous viennent toutes ces idées ? Sont-elles des événements vécus ?

                                                              Cordialement                                                                                                Laura 3A


    1 commentaire
  •  Le 7 janvier, à La Balme de Sillingy

    Madame Rippert,

    J'aimerais vous faire part de mon avis sur un de vos livres : Métal Mélodie.

    Tout d'abord j'ai apprécié ce livre car j'ai trouvé qu'il se lisait vraiment facilement. Les personnages m’ont tous plu dans l'ensemble, mis à part Moony et Léo qui m'ont fortement déçue par leur relation en l'absence de Luce alors que Moony est sa tante. J'ai d’ailleurs trouvé cela un peu étrange. Les personnages que j'ai préférés sont Luce et Titi qui aident beaucoup cette dernière. En ce qui concerne le thème abordé qui était le conflit entre mère et fille, il m'a beaucoup intéressée car je suis moi-même souvent en conflit avec ma mère et je pense que beaucoup d’adolescents et d'adolescentes peuvent se retrouver à travers ce thème. Par ailleurs, j'ai trouvé intéressant le changement brutal de style de vie de Luce : au début, elle est une adolescente gothique qui se rebelle et ne respecte plus sa mère ; plus tard, elle cherche à la retrouver ; à la fin de l'histoire, elle change complètement de goût, elle aime le flamenco et la flûte, ne s’habille plus en noir et ne se maquille même plus.

     Je pense que ce changement est important car il se déroule tout au long de l'histoire. Il marque l'évolution de Luce au fil de ses aventures.

     Pour finir, je dirais que l'on s'identifie facilement au personnage de Luce qui devient finalement une adulte à la fin de son périple en Espagne.

    Morgane.G


    votre commentaire
  •  Sillingy

     Le 7 janvier 2014

     Madame Maryvonne Rippert

     Quand j'ai vu votre livre pour la première fois, le titre ne m'a pas inspirée mais le dessin de la première de couverture était très joli. Le début de l'histoire ne m'a pas forcément enthousiasmée avec Luce qui a perdu son père à cinq ans, la relation mère-fille difficile et la mère qui laisse sa fille seule. Mais par la suite on découvre que la jeune fille s'intéresse au passé de sa mère et qu'elle essaie de la retrouver. Je n'ai pas trop aimé le passage où Moony vole le petit copain de Luce. La fin est très émouvante lorsque la mère dit à sa fille qu'elle à un cancer. Cette histoire m'a beaucoup touchée malgré les passages décevant où Léo et Moony ont une relation en l'absence de Luce ainsi que la façon dont la jeune gothique s'adresse à sa mère. Votre livre est bien écrit et quand on a commencé à le lire, on a du mal a s'arrêter !

     Gabrielle M


    votre commentaire
  • Chère Mme Maryvonne Rippert.

    J'ai trouvé ce livre fantastique ,je le conseillerai à mes amis.

    J'ai beaucoup aimé la fin quand la mère et la fille se retrouvent enfin.

    Mais au début on ne comprend pas pourquoi la mère a dû mentir à sa fille.

    J'ai beaucoup aimé le reste de l'histoire car ça a l'air d'être une histoire vraie.J' aimerais savoir si c'est une histoire vécue.

    J'espère  que vous ferez d'autres livres comme celui-là.

    Mateja


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique