•  Luce  

    Je vois que ta tristesse est si grande car ta maman est partie en Australie en te laissant te débrouiller seule avec les moyens du bord . 

    Elle t'a dit qu'elle partait quatre mois pour le travail mais quand tu as essayé d'appeler en Australie, elle n'était pas connue là-bas . 

    Quand tu as réalisé qu'elle t'avait menti, ça a du t'énerver mais en même temps t'inquiéter . Ca ne doit pas être facile de vivre ainsi . 

    Je ne voudrais pas être à ta place une seule minute : ça ne doit pas être facile de se retrouver seule du jour au lendemain . 

    Tu es adorable d'avoir accueilli Moony sous ton toit vu qu'elle était à la rue et aussi de lui avoir offert ton MP3 pour son anniversaire . 

    Je voulais t'écrire cette lettre car je t'admire : tu es une fille géniale , tu as la main sur le coeur et tu as continué tes recherches pour retrouver ta maman . Tu es aussi partie toute seule en voyage en te débrouillant. Et je suis contente que tu aies pu voir ta maman pour vous réconcilier après votre dispute . Dans la vie on a qu'une maman et même si on se dispute souvent avec, elle nous aimera toujours. 

     Bisous  Laetitia C., 3°C   


    3 commentaires
  •                                                                    Mésigny, le 11 décembre 2013

        Bonjour  ma chère Luce

        Ton histoire m'a beaucoup touchée, cette fille, toi, qui en recherchant sa mère découvre ses côtés cachés ainsi que sa véritable vie, cette mère qui abandonne sa fille pour ne pas la faire souffrir lorsqu'elle apprend son cancer, c'est vraiment un beau geste.

        Et puis ta mère ne t'aurait pas abandonnée même si tu n'étais pas une fille facile même si vous vous étiez disputées. Une mère n'abandonne jamais sa fille parce qu'une mère aimera toujours sa fille comme une fille aimera toujours sa mère.

        Tu sais si ta maman est partie en Espagne ce n'est pas pour s'éloigner de toi mais bien pour te protéger. Ma mère a fait pareil il y a 7 ans lorsqu'elle a eu son premier cancer, elle m'avait rien dit, comme toi, pour ne pas m’inquiéter et puis quand tout a été fini elle m'a avoué la vérité.

        D’ailleurs je ne comprends pas comment tu as pu rester 1 mois avec si peu de nouvelles de ta mère. Moi j'étais trop petite je ne réalisais pas, mais toi tu n'as pas cherché plus de renseignement. Elle ne serait pas partie sans toi, sans te laisser rien d'autre qu'une lettre. Après je te comprends, tu étais dans l'adolescence, tu étais en guerre avec ta mère. Enfin tu pensais tout simplement que ta mère te détestait, qu'elle voulait partir, te laisser tomber et te donner de l'indépendance mais je pense qu'aucune mère ne ferait ça, aucune mère n'abandonnerait sa fille !!!

       Heureusement que tu as persévéré, heureusement que tu as cherché à connaître la vérité, que tu es allée jusqu'au bout de tes recherches parce qu'autrement tu n'aurais peut-être jamais su toute l'histoire et aujourd'hui tu serais moins proche de ta mère que tu l'es maintenant.

        Tu sais c'est horrible de se dire que tu peux la perdre, que ça peut être la dernière fois que tu la vois, la dernière fois que tu lui parles, ça a été le plus dur pour moi et ça m'a énormément rapprochée de ma mère. J’espère que tu as compris qu'il faut profiter de chaque moment car on n'a qu'une mère.

        Et puis j'aimerais savoir comment va ta mère. Si elle est guérie de son cancer. J'aimerais aussi savoir comment tu vas, toi parce que comme annonce ce n'est pas facile. On n'a besoin de personne, comme Esteban ton petit ami. Tout soutien fait du bien. Ta mère en a aussi besoin pour se battre contre le cancer. Je sais aussi que tu as dû ressentir le sentiment d’impuissance, car on n'a qu'une seule envie c'est d’être à sa place pour que juste une heure, elle ne souffre pas. C'est horrible de se dire que l'on est impuissante. Et la seule manière de l'aider est de l’accompagner dans cette épreuve et de lui dire "je t'aime", donc j’espère que c'est ce que tu fais car une mère c'est toute ta vie et que sans ta mère tu n'es rien et ta mère, sans toi, elle n'est rien.

     Gros bisous

    Et réponds-moi vite.

                                                                                              Solène G 3.C

     


    4 commentaires
  • Choisy, le décembre 2013

           Ma chère Luce,

           Ton histoire m'a fait réfléchir et comprendre que je ne sais pas tout sur le passé de mes parents et que je ne suis pas toujours très compréhensive.

      Ce qui m'a beaucoup touchée dans ton histoire c'est toutes les responsabilités que tu as dû prendre face à toutes les difficultés de la vie et tout le courage que tu as eu pour partir seule en Espagne. Je ne sais pas si j'en aurais été capable car cela m'aurait fait peur.

        Même si ta mère t'a beaucoup fait souffrir en partant sans te prévenir, ce voyage vous a rapprochées et d'un autre côté je comprends ta mère car en te le cachant elle a voulu te protéger.

       Je sais que ton ancienne vie a été dure, entre ta tante et ton ancien amoureux mais maintenant tu as une vie magnifique. Et je souhaite à ta maman de guérir.

        D'ailleurs vis-tu encore en Espagne et es-tu encore avec Esteban ? J'espère que tu continues la clarinette.

         Je te souhaite tout le bonheur du monde.

    Coralie 3C 


    2 commentaires
  •  Madame,

    Je m'appelle Alban, je suis en 3eme au collège de Sillingy. 

    C’est avec un très grand enthousiasme que j’ai découvert votre roman Métal Mélodie pour le prix littéraire du collège.

    Je ne suis pas un grand lecteur mais ce livre m'a beaucoup plu car il y a des passages d'amour et d'humour. Ce qui m'a déplu c'est le passage du voyage en Espagne j'ai trouvé cela trop long.

    J’ai ressenti beaucoup de plaisir à le lire et aussi appris beaucoup de choses sur l'adolescence.

    J'ai 15 ans, et le thème entre la mère et la fille m’a particulièrement touché.

     J’ai trouvé votre travail remarquable et je tenais à vous complimenter en vous disant combien je l’avais apprécié.

    Je souhaite que ces quelques mots de félicitations vous encouragerons, à nous faire partager dans le futur à nouveau le même plaisir.

    Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations les meilleures.

     Alban D      


    5 commentaires
  • Chère Mme Maryvonne Rippert

     Je suis une élève de 3ème au collège de la Mandallaz.

    J'ai lu Métal mélodie,j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très intéressant.

    Personnellement, je trouve que le nom du livre donne un avant-goût de l'histoire, Métal pour le côté rebelle et mélodie car c'est la musique qui rythme la vie.

    Le comportement que Luce a eu face à cette situation me paraît tout à fait normal, le fait de se sentir autonome, je pense que beaucoup de personnes auraient réagi d'une façon similaire.

    Au fil du temps, elle s'est rendu compte que cette situation était anormale, ce qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas encore totalement responsables et autonomes.

    Vous avez écrit l’histoire d’une adolescente et de sa mère qui ont une relation assez spéciale. Je pense que ce livre est majoritairement lu par des adolescents, il a été écrit de façon à ce que les jeunes puissent s'identifier à Luce .

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma lettre.

    Cordialement

    Allana G 3°A


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique