• Le 20 décembre 2013, à Sillingy

    Chère Maryvonne Rippert

     J’ai beaucoup aimé l’histoire de "Métal Mélodie" en général, l’idée de la mère qui part en laissant seule sa fille et que finalement tout dégénère et qu’elle cherche à retrouver sa mère.

     En revanche, la fin m’a un peu déçue, certes elle retrouve sa mère mais on ne sait pas vraiment ce que devient l’héroïne. Est-ce que sa mère va aller mieux ? Va-t-elle rester en Espagne ?

     J’ai bien accroché à l’histoire et j’ai pris plaisir à la lire.

     Et puis la mère qui est assez mystérieuse nous est dévoilée au fil des pages, ce que je trouve très intéressant.

     J’ai aussi adoré voir comment elle s’habitue à sa nouvelle vie en Espagne, et je me suis énormément attachée à certains personnages se trouvant là-bas, comme son petit-ami. A la fin, c’est aussi ce qui m’attriste, le fait qu’on ne sache pas ce que devient leur histoire.

     En tant que musicienne, j’ai apprécié de lire un roman incluant bien ce domaine.

     Je trouverais ça très sympa d’écrire une petite suite où par exemple Luce elle-même devient mère…

     Donc est-ce qu’il y aurait une petite chance pour une suite ? Quels sont les autres livres que vous avez écrit ou qui vont paraître ?

    Cordialement

    Aurélie 3°B


    votre commentaire
  •  Mme Maryvonne Rippert,

         Je vous écris cette lettre car j’ai lu votre livre « Métal Mélodie » pour le prix littéraire de mon collège.

         Votre livre m’a beaucoup plu, je trouve que d’avoir écrit le texte à la première personne du singulier est intéressant car le lecteur est plongé directement dans l’histoire et il la découvre en même temps que le personnage principal, Luce. Mettre les pensées de l'héroïne en italique est astucieux car on fait plus facilement la différence entre ses paroles et ses réflexions et quand elle pense, elle exprime ses sentiments.

         Cette histoire est passionnante car je découvre tout ce qu’une personne peut rencontrer dans son adolescence : l’état de rébellion entre elle et sa mère, Inès, le glissement de l'insouciance à la responsabilité, la découverte du véritable amour et l’acceptation de soi.

         En revanche, je trouve que la fin est trop brutale, car on découvre tout de suite pourquoi sa mère est partie. Je dirais qu’il manque un chapitre pour savoir ce qui se passe après les retrouvailles avec sa mère : est-ce qu’Inès réussit à s'en sortir ? Que deviennent Luce et Esteban ? Mais l’épilogue est quand même émouvant car la mère et sa fille se retrouvent enfin après toutes les péripéties que Luce aura traversées.

        L’issue est également surprenante car le lecteur ne s’attend pas du tout à ce que la mère soit atteinte d’un cancer…

         Et pour finir, je conseillerai ce roman à beaucoup de personnes car c’est un des livres dans lesquels on se plonge et que l’on n’arrive pas à poser. Il m’a donné l’envie de lire, de découvrir d’autres de vos œuvres.

       Je vous prie d'agréer, Madame RIPPERT, mes sincères salutations. 

    Océane.V  3*C


    votre commentaire
  •  

    Le 11 décembre 2013,

     

     

    Chère Madame,


    Je m’appelle Mélanie, je suis en 3° au collège de la Mandallaz et j’ai lu votre livre nommé « Métal Mélodie ». Je l’ai trouvé vraiment passionnant et j’ai très bien "accroché", même si je ne suis pas une très grande lectrice.

     

    J’ai bien aimé lorsque Luce se rend compte des bêtises qu’elle a faites, puis quand elle retrouve sa maman. Mais j’ai un peu moins aimé le passage où elle était en Espagne car il n’y avait pas beaucoup de "suspense" ni "d’action", comparé au début du roman car on découvre plein de choses sur le passé de la maman et aussi sur Luce, ce qu’elle va faire. Dès qu’on commence à lire le roman on veut tout de suite savoir ce qui va se passer par la suite. C’est un très bon livre, je crois même que c’est un des livres que j’ai le plus aimé parmi tous ceux que j’ai lus. Merci !

     

    Cordialement,

     

    Mélanie B. 3°C

     


    2 commentaires
  •  

    La Balme de Sillingy, le 11 décembre

    Chère Luce,

        Je voulais te dire que tu es une fille formidable car tu n'a pas abandonné tes recherches malgré toutes les difficultés, tu as persévéré, je trouve ça admirable. Tu es aussi courageuse car tu es partie seule en Espagne sans l'aide de personne. J'ai trouvé ton aventure fantastique car tu as eu pleins de problèmes et tu as réussi à les surpasser et ton histoire est très touchante car ta maman t'a laissée toute seule pour ne pas que tu saches qu'elle avait le cancer et pour ne pas te faire souffrir.

        Je trouve que ta maman a eu raison d'un côté d'être partie en Espagne car comme ça tu as mûri, tu as su te débrouiller seule sans l'aide de personne mais d'un autre côté, elle n'aurait pas dû partir, elle aurait dû t'en parler car tu t'es beaucoup inquiétée pour elle et elle aurait dû te le dire pour que ça vous rapproche.

        Je pense que ton histoire avec ta tata et ton ancien amoureux a été dure à vivre mais bon, au final tu as rencontré un garçon formidable, Esteban et je trouve que votre histoire est magnifique car il t'aime comme un fou et toi aussi. De plus, Esteban a toujours été présent et il t'a toujours soutenue contrairement à Léo.

        J'espère pour toi que ta maman est guérie et que tu es toujours avec Esteban.

        Je te fais de gros bisous.

     Lisa F 3°C

     


    3 commentaires
  •                                                                                                           Le 11 décembre 2013

          Je m’appelle Elisa, je suis en classe de 3° au collège de la Mandallaz et je fais partie du grand nombre de personnes ayant lu votre incroyable livre «Métal Mélodie».

          Je vous écris d’abord pour vous féliciter pour l’écriture de votre livre qui m’a énormément plu et qui est tout simplement merveilleux. Je me demande souvent comment vous, les auteurs, vous faites pour avoir toute cette inspiration ! Moi, pour faire une petite rédaction de dix lignes, je mets presque trente minutes à trouver une idée...

          Je voudrais également vous dire que ce que j’ai trouvé vraiment génial dans votre roman, ce sont toutes ces histoires qui s’entremêlent. Il regroupe un peu tout : les histoires d’amour entre Luce et Esteban, les histoires de famille, les histoires du quotidien, les énigmes lorsque sa mère lui laisse quelques indices dans les lettres qu’elle lui envoie, les émotions fortes surtout quand Luce découvre vraiment pourquoi sa mère est partie, avec le suspense, on ne sait, bien entendu, jamais ce qu’il va se passer, ce qui donne quelque chose de très original. Je me suis même, parfois, retrouvée dans certaines situations qu’affronte le personnage principal, Luce, notamment quand elle se dispute avec sa mère. Ce qu’il me manque c’est son courage, je ne serais jamais partie toute seule en Espagne !

          Je voudrais aussi vous dire que votre livre, je l’ai lu d’une traite et c’est la seule chose que je trouve dommage ! Une fois qu’on l’a commencé, on ne peut plus s’arrêter, on veut toujours savoir la suite, du coup, on le lit en à peine trois jours !

          J’espère vraiment que vous êtes actuellement dans l’écriture d’un prochain roman. Je pense que je serai, certainement, l’une des premières à le dévorer !

          Cordialement,

                                                                     Elisa B. 3°C


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique