•  

    Madame Eléonore Cannone,

     

    Après avoir lu votre roman "Déclaration d'anniversaire", je me permets de vous faire parvenir mon point de vue.

     J'ai trouvé cette histoire très amusante, notamment par la façon dont nous vivons la situation des personnages , nous avons même le ressenti du chat.

     Tout le long du livre, nous sommes en attente d'une déclaration d'Aurélien, on s'attend à un commentaire par rapport à la situation particulière de son milieu familial et pour finir on apprend qu'il veut simplement être banquier...Je n'ai pas trouvé ca drôle car je n'ai pas tout compris.

     Mais j'ai également trouvé très sympa le fait que les personnages sont narrateurs chacun leur tour, ce qui nous permet d'avoir une impression différente de la situation à chaque chapitre.

     J'ai pas aime non plus que les maman décident a la place d'Aurélien .

     j'ai bien aime la facon de vivre des mamans comme le fait qu'Aurélien ne doit pas aller a l'école le jour de son anniversaire

     Un roman très agréable à lire, merci.

     

    Salutations

     

    Tom.B

     

     


    5 commentaires
  •  

    Chère Eleonore Cannone                                  

                                                                                                         

    Bonjour, j'ai lu votre roman et je le trouve un peu décevant. J'ai eu beaucoup de difficulté à le lire parce qu'il faut bien suivre l'histoire et se mettre dans la peau du personnage. A la fin du livre, au moment où le fils annonce sa déclaration, j'ai été surpris et très déçu, parce qu'il veut être banquier. Le livre avait quelques passages humoristiques. Je pensais qu'Aurélien voulait être médecin, sauver des vies etc...Et ce qui m'a surpris c'est Juliette et Bénédicte qui sont homosexuelles.Mais il y a aussi de l'humour au début du livre : la mère d'Aurélien lui interdit d'aller au lycée parce que c'est son anniversaire.

    Cordialement.

    Stevan 3c

     


    votre commentaire
  •                                                                                                             Mésigny, le 10 décembre

     Madame CANNONE,

         Je m'appelle Lisa, je suis en classe de troisième au collège de la Mandallaz et j'ai lu votre livre « Déclaration d'anniversaire » pour le prix littéraire de mon collège.

        J'ai trouvé original et drôle de faire parler un chat, ceci apporte un côté imaginaire à cette histoire réelle.

        Le fait de faire s'exprimer les personnages chacun leur tour afin qu'ils racontent une partie de la journée d'anniversaire d'Aurélien m'a un peu perdue et parfois je devais relire certains passages. Ça m'a un peu troublée de changer de narrateur à chaque chapitre.

        J'aurais beaucoup aimé avoir une plus grande description du héros ainsi que ses deux mères : Juliette et Bénédicte.

     

        Je n'ai pas non plus compris la réaction de ses deux mères quand Aurélien leur annonce qu'il veut être « banquier » parce qu'en général, en exerçant ce métier on a une bonne situation professionnelle. Là apparemment les mères ne sont pas d'accord car elles vivent au jour le jour et leur fils veut travailler dans une société avec des règles de profit et de l'argent.

          La déclaration de devenir banquier m'a un peu semblé bizarre : je pensais qu'il allait devenir astronaute car Aurélien, Juliette et Bénédicte sont une famille unie et les mères n'accepteraient pas de laisser leur fils faire un métier très loin dans l'espace.

          J'ai quand même été contente car à la fin du roman, les mères acceptent le choix de leur fils et tout finit bien.

         Cordialement,

    Lisa P.   3°C

     


    2 commentaires
  •  

    Bonjour Madame,

     

    Je suis élève de 3ème et j'ai lu votre livre " déclaration d'anniversaire". Je l'ai adoré car c'est une bonne histoire mais il y a certaines questions que j'aimerais vous poser.

     

    Tout d'abord, pourquoi avoir choisi de faire raconter l'histoire par plusieurs personnages ? A chaque nouvelle partie c'était une nouvelle personne qui parlait, pourquoi ne pas avoir laissé la personne qui fait la déclaration parler pendant tout le livre? En effet, toutes les personnes parlent, donnent plusieurs versions, il y a trop de choses à retenir.

     

    Pour ma part, j'ai vraiment aimé ce livre car le personnage principal assume vraiment sa famille: avoir deux mères, ne pas avoir connu l'amour d'un père... Et l'histoire est intéressante car on a la surprise jusqu'au bout de la déclaration qu'il va faire, c'est comme si on vivait cette déclaration à travers ce livre.

     

    Cordialement,

                                                                             Alicia.

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour madame Éléonore Canonne,

     

     

     

    Je voulais vous dire que j’ai passé un bon moment de lecture en lisant votre petit roman «Déclaration d’anniversaire». J’ai aimé le fait d’être dans la peau de chaque personne présente à l’ anniversaire d’ Aurélien pour donner son avis et son point de vue sur la journée. Ce qui m’a plu également c’ est le regard sur le foyer d’une famille atypique puisqu’ Aurélien a deux mamans. Même s’ il n’a pas une famille exactement comme tout le monde, ils restent tout de même unis et solidaires. Il peut tout de même avoir ses propres choix et exprimer son opinion personnelle.

     

    Même si la fin de ce livre m’a un peu troublé, il reste néanmoins un livre agréable à lire.

     

     

     

     

     

    Quim-tõ,P

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique