• Le 07 Janvier 2014, Sillingy

     

    Chère Madame Canonne,

       Je vous écris cette lettre pour vous parler de votre livre « Déclaration d’anniversaire ». J’ai aimé lire votre roman car je l’ai trouvé assez simple.

       Je l’ai bien aimé car il était original. L’originalité du livre était dans les chapitres : d’avoir le point de vue de tous les personnages dans chaque chapitre. J’ai trouvé cette idée super car ça change des autres romans plus « basiques ». J’ai aussi apprécié le fait que tous les personnages soient vivants, dont le chat. Le suspense qu’il y a avant l’anniversaire d’Aurélien est très prenant. Par contre, j’ai été déçu par le jour de l’anniversaire, car je m’attendais à une surprise de taille comme annoncer son départ à l’étranger ou son homosexualité mais ça n’a pas été le cas.

     Merci pour cette belle histoire.

    Cordialement

    Paul Go., 3E


    votre commentaire
  • Sillingy, le 27/12/13

    Chère Éléonore Cannone,

       Je tenais à vous dire que votre livre m’a assez plu car tout le monde donne son point de vue, même le chat. Mais j’ai été déçu par la nouvelle si importante que Simon annonce à toute la famille. Je pensais que cette nouvelle allait être plus extraordinaire.

      Ce qui m’a le plus plu, c’est quand la mère fait tout pour que l’anniversaire de son fils Simon soit absolument parfait. J’ai aussi bien aimé quand le chat donnait son point de vue.

       Pour finir, votre roman était assez facile à lire et à comprendre car même moi qui n’aime pas trop lire, je l’ai fini assez vite.

    Cordialement

    Thomas 3°B


    1 commentaire
  •                                                             Sillingy, Vendredi 20 décembre 2013 

      Mme Eléonore Cannone

      Votre livre << Déclaration d'anniversaire >> fait partie d'un des livres à lire au cours de mon année scolaire de 3ème, j'en suis à la moitié et j'ai hâte de découvrir la suite. Cette idée que chacun des personnages raconte sa journée est super, le livre est formidable.

     J'espère qu'il gagnera le prix littéraire dans mon collège. Mon passage préféré est dans la première partie, quand le chat raconte sa journée. Il m'a bien fait rire avec son réseau d'informateurs félins. Je pense que la déclaration d'Aurélien est de quitter la maison car Milfred a dit : << J'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à ma mère que je préférais habiter avec des roturiers dans une jolie maison de banlieue que de devenir chasseur de mulots dans un vieux château décrépi. Heureusement, mes frères et sœurs ont fait un autre choix. Elle a donc pu se rattraper sur ses enfants mais pour Aurélien, c'est tout à fait différent il est fils unique. >>

    En tout cas, merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié.

                                                                                                                              Emy 3B 


    votre commentaire
  • Madame,

     

    Votre livre « Déclaration d’anniversaire » m’a beaucoup plu. Quand j’ai commencé à le lire, je ne voulais plus m’arrêter. J’avais hâte de savoir l’annonce qu’allait faire Aurélien. C’est pour cela que je le lisais, sans m’arrêter, j’étais curieuse. Je pensais vraiment que son annonce allait être de vivre avec sa petite amie Anna ou quelque chose de ce genre, mais au final, non, cela n’a pas été le cas. L’annonce était qu’il voulait rentrer dans une école de commerce pour devenir banquier. Je n’ai pas très bien compris pourquoi les mères d’Aurélien ont été bouleversées par cette annonce. Oui, cela m’a un peu déçue ! Je pensais vraiment que cela aurait été une déclaration choquante et à la fois surprenante, mais ce n’a pas été le cas. Mais, ce n’est pas pour cela que votre livre m’a déplu, au contraire j’ai apprécié de le lire, et l’histoire s’est bien terminée.

    Je vous remercie.                                                               Diana, 3ème B.

     


    3 commentaires
  • Sillingy, le 6 janvier 2014

    Chère Eleonore Cannone,

    J’ai lu votre roman intitulé « Déclaration d’anniversaire ». J’ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspense. On s’attend à ce que le garçon annonce une très grande nouvelle alors qu’il annonce juste qu’il veut suivre une autre voie que celle que ses mères avaient prévue.

    J’ai aussi bien aimé les points de vue des différents personnages (même celui du chat) et c’était parfois drôle.

    J’adore votre style d’écriture. Je ne le trouve pas très poétique mais il est bien structuré.

    Au contraire, je n’ai pas trop aimé l’histoire en général, il n’y avait pas beaucoup d’actions et souvent ce n’était pas drôle. Mais mon passage préféré reste le moment où Simon dit à ses parents qu’il veut devenir banquier car sa mère réagit mal.

    Pour finir, je voulais vous demander si c’était une histoire vraie et si vous aviez vécu la même chose.

    Recevez, Eleonore Cannone, mes salutations distinguées.

     -AXEL-   3°B 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique