• Le 20/12/13 à Sillingy

    Chère Eléanore Cannone,

    Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir publié « Déclaration d’anniversaire » car ce roman parle des jeunes et de leurs appréhensions.

    Ensuite, je trouve intéressante l’approche que le héros a avec ses mères et le sentiment de complicité qu’il a avec son oncle. L’histoire est captivante et on a envie de connaître la fin. Lorsqu’on lit le début, on ne s’attend pas à cette déclaration. Cette chute est très bien trouvée.

    Enfin, j’aimerais en apprendre un peu plus sur votre inspiration et votre parcours dans le monde de l’écriture. Est-ce une histoire réelle ? Comment êtes-vous arrivée dans le monde de l’écriture ? Quelles études avez-vous faites ?

    J’espère que cette publication vous a donné envie de continuer dans votre belle carrière.

    Sincères salutations.

    Léna 3°B


    votre commentaire
  •  Le 20 décembre 2013, à Sillingy

     Cher Aurélien,

        J’ai suivi ton histoire de très près et j’ai été étonnée de ta déclaration, je ne m’y attendais pas, je croyais que tu voulais te marier ou emménager avec ta copine, Cindy.

       Ce que je souhaite te dire, c’est tout simplement : suis ton rêve de faire des études de commerce. Plus tard, si tu ne fais pas ce que tu veux, tu vas être très agacé car ça ne te plaira pas et après tu n’auras même pas envie d’aller à ton travail. De plus, si tes mères t’aiment, elles te diront de poursuivre ton projet. 

       Je n’ai jamais été dans ta situation, mes parents m’ont toujours dit de choisir le métier que je veux, car mon père, lui, n’a pas travaillé à l’école, et donc tous les matins il se lève et va au travail, dégoûté. J’ai donc un exemple valable.

     Suis ton souhait.

                                                                        Margot.3B


    3 commentaires
  •                                                            Déclaration d'anniversaire 

      Bonjour je suis élève de 3ème et j'ai lu votre livre,

               Je n'aime pas du tout lire, ce n'est pas mon passe temps favori, mais je me suis tout de même donné de la volonté de le faire, j'ai trouvé qu'il était facile à lire dans sa lecture et qu'il y avait tout de même de l’humour. J'ai aussi beaucoup aimé le côté où tout le monde avait son point de vue et son histoire même le chat de la maison. Mais par contre, j'ai moins apprécié la déclaration d'Aurélien, je m'attendais à une chose exceptionnelle, drôle ou bien surnaturelle. Même s'il y a des passages bien ou moins bien, ce livre est vraiment très bien fait . Le point de vue qui m'a le plus intriguée et celui du chat Milfred car il n'était pas comme les autres il savait tout sur tout, comme comment allaient réagir les deux mères d'Aurélien, sa déclaration... etc 

     Il y a aussi des passages du livre que je n'ai pas très bien compris comme quand Aurélien parle de sa déclaration (il voulait travailler dans le commerce et devenir banquier). J'ai quand même compris la plupart des choses. 

     J'ai trouvé cette lecture agréable.

    Cordialement ,

    Housna.D. 3°c                                    


    4 commentaires
  •  La Balme de Sillingy, le 4 janvier 2014

     

    Bonjour Madame Cannone,

     J'ai lu votre livre « Déclaration d'anniversaire ».

     Je l'ai trouvé original car l'histoire ne se suit pas, et les chapitres sont remplacés par les différents points de vue des personnages. Il est aussi intéressant car il raconte une histoire du quotidien qui pourrait arriver à tout le monde, j'ai aimé qu'il aborde des sujets comme l'homosexualité ou l'orientation.

      De mon point de vue, il n'y a pas beaucoup d'action, l'histoire ne bouge pas assez, on explique une journée banale d'une famille. Je n'ai pas très bien compris la fin, la déclaration c'est que l'adolescent veut être banquier. Ma professeur de Français m'a expliqué, ce qui aurait été mieux de le comprendre directement. Il aurait fallu plus accentuer sur le caractère de la famille.

    Mathys A.


    8 commentaires
  •  

      Déclaration d'anniversaire

     

     Bonjour je voulais vous écrire pour vous donner quelques impressions     et vous poser  quelques questions,

    J'ai assez bien apprécié le roman: assez court et plutôt humoristique. L'histoire des deux mères et de leur fils qui veut annoncer une déclaration important lors de son anniversaire. Les personnages sont biens. Abordons le style: original car il y a beaucoup de points de vues et une écriture «relachée».

    Les thèmes abordés sont des thèmes qui ont été bien choisis: l'homosexualité, l'orientation etc... A la page 13, on apprends que Bénédicte et Juliette sont homosexuelles. A la page 63, on voit que les mères d'Aurélien veulent décider son avenir et à la page 69, Aurélien fait sa déclaration.

    Je voulais vous poser quelques questions. Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'écrire ce roman ? Et comment vous ai venue l'idée de donner le point de vue du chat ? Je penses que ça permet de voir d'une autre façon le monde. Car le chat n'est pas censé parler. Et puisque qu'il ne participe pas à la fête, il peut observer les invités. Donc le chat peut prendre du recul. Il a une vision générale de la situation.

    Cordialement,

    Loris.N

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique