• Chère Madame Florence CADIER,

     Je vous écris dans le but de vous exprimer mes impressions au sujet de votre livre Le rêve de Sam.

     J'ai beaucoup apprécié ce livre notamment l'histoire et la présentation sous forme de journal intime. L'histoire m'a beaucoup touchée. Mais d'un autre côté, j'ai vraiment été exaspérée par l'inégalité des « races » et tout ce qu'il a fallu faire pour mettre en place le « droit à l'égalité ». Le fait que cette histoire se soit déroulée il n'y a pas très longtemps accentue le côté  « horrible » de ces discriminations.

     J'ai été complètement immergée dans ce récit même si, au début du roman, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.

     Néanmoins, j'aurais tout de même quelques questions. Pourquoi avoir choisi d'inventer le personnage de Sam ? Et, pourquoi avoir choisi le thème de la lutte contre les discriminations au sud des États-Unis dans votre roman ?

     En espérant que vous aurez le temps de répondre à ces questions, je vous adresse, madame, mes sincères salutations.

     Maryhann. P


    votre commentaire
  • Chère madame Florence Cadier, 

    Je vous écris pour vous faire part de mes impressions sur votre livre le rêve de Sam. Ce livre m'a beaucoup touchée et émue.

    Je trouve que c'est une magnifique histoire et un très beau combat.

    J'aime beaucoup le personnage de Sam. Néanmoins je voudrais vous demander si Sam a réellement existé ?

    Le thème de l'inégalité entre les noirs et les blancs est très bien défendu.

    La mise en forme du texte est bien choisi, beaucoup de détails, choix d'un journal intime. J'ai bien aimé la mise en abyme entre l'histoire d'amour du personnage principal et la lutte pour l'égalité.

    Ce livre se lit bien, une fois partie je ne pouvais plus m’arrêter, le suspens est présent tout au long.

    Cependant, je voudrais savoir si Martin Luther King a réellement connu Sam ?

    Cet ouvrage m'a beaucoup plu mais j'ai été révoltée par tant d'inégalité, d'injustice et de violence. Heureusement qu'il a existé et qu'il existe encore aujourd'hui des Sam. 

    Cordialement, Amandine


    votre commentaire
  • Chère Mme Maryvonne Rippert, 

    J'ai trouvé que votre livre, Métal Mélodie, était vraiment intéressant. Le personnage de Luce montre que le style vestimentaire ne fait pas la personne, puisque, même si elle s'habille avec un style un peu punk, c'est quelqu'un de bien et auquel on s'attache. Tout le parcours qu'elle fait pour retrouver sa mère est impressionnant, on ne pense pas qu'une adolescente aussi jeune puisse faire tout ça.

    Je l'ai trouvé également émouvant : les coups durs qu'elle a dû traverser et la fin à laquelle on ne s'attend pas vraiment, et qui nous fait comprendre que la mère s'est éloignée pour le bien de sa fille. Mais son voyage lui a aussi permis de découvrir de choses de la vie et le passé de sa mère. Elle a donc fait un long parcours dans lequel elle a découvert, rencontré des bonnes et des mauvaises personnes, appris et compris.

    J'ai donc vraiment apprécié ce livre qui traite des relations mère-fille et je vous remercie de l'avoir écrit.

    Cordialement, Agathe.


    votre commentaire
  •  Chère Eléonore Cannone,

    J'ai trouvé intéressant le début de votre livre, car vous nous plongez directement dans l'intrigue. J'apprécie le fait que vous fassiez vivre tous les personnages, même le chat. Le suspense qu'il y a avant le jour de l'anniversaire d'Aurélien, est prenant mais certaines parties sont un peu plus longues. Le jour de l'anniversaire d’Aurélien on s'attend à une surprise de taille, soit qu'il annonce son homosexualité ou encore qu'il lâche ses études pour partir à l’étranger, mais non il annonce qu'il veut partir dans une grande école de commerce.Ses mères ne comprennent pas son choix, j'ai trouvé ça bizarre, car généralement, les mères nous encouragent dans nos futurs projets.

     Merci, pour cette belle histoire.

    Cordialement, Margaux


    1 commentaire
  •  A Yves Grevet,

    Tout d'abord, un grand merci pour cette fabuleuse histoire qui m'a suivie deux semaines.

    Au début, j'étais un peu mitigée par ce livre, je ne comprenais pas qu'il y ait plusieurs narrateurs, il fallait que je m'immerge complètement pour pouvoir apprécier votre intrigue.

    Une fois que l'histoire s'est installée en moi, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. Quand j'ouvrais le livre, c'était parti pour plusieurs heures de lecture. Tous les personnages sont attachants et le suspens est présent page après page.

    Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont vous avez construit la narration, les différents point de vue des personnages.

     Votre livre m'a à la fois, vraiment plu, et à la fois fait réfléchir sur notre planète et la pollution. J’espère que nous ne vivrons pas un jour dans une ville basse !

    Valentine


    1 commentaire