• A l'attention de Maryvonne Rippert

     1.

    Bonjour,

    Je m’appelle Leslie et j’ai 14ans. Je vous écris pour vous donner mon avis sur votre livre « Métal Mélodie », qui m’a beaucoup plu.

    Tout d’abord, quand je l’ai commencé il ne me plaisait pas trop, je n’arrivais pas à m’identifier aux personnages et je ne comprenais pas comment la mère de Luce pouvait laisser sa fille de 16 ans seule pendant quatre mois. Et puis au fur et à mesure, je me suis attachée à leur histoire et le fait qu’à chaque chapitre il y ait de plus en plus de suspense, m’a encore plus donné envie de me plonger dans ce livre.

     Tout au long de l’histoire, Luce devient un personnage très attachant, on arrive presque à se mettre à sa place, on se rend compte que c’est une adolescente presque comme toutes les autres, qui râle, se plaint et parle mal à sa mère. Mais ce qui la différencie c’est que sa mère la laisse seule et qu’elle est donc mise face à la vie d’adulte à 16 ans. C’est ce qu’elle avait toujours voulu, que sa mère la laisse tranquille, mais quand cela arrive elle doit affronter ses problèmes seule et se rend compte que sa mère lui manque et qu’elle n’est en fait pas là où elle le prétend. Cette histoire est touchante, n'importe quelle adolescente pourrait vivre la même chose et à certains moments j'ai pu me reconnaître dans le personnage de Luce.

     Toute cette partie en Espagne m’a donné envie de partir avec elle et de l’aider à trouver sa mère. L'histoire qu'elle vit avec le jeune Espagnol est très romantique et émouvante. J’ai quand même trouvé que quelques passages descriptifs des différents endroits d'Espagne étaient lassants, mais j’ai trouvé que c’était une très bonne idée de mettre un peu de dialogues en espagnol.

     Je voulais vous demander pourquoi vous avez écrit l’histoire d’une adolescente et de sa mère qui ont une relation assez spéciale, avez-vous vécu une histoire semblable ?

     Merci d'avoir pris le temps de lire ma lettre,

     Leslie.

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


      2.

    Amélie

    3°C Collège la Mandallaz

     Route pont du trésor                                                                                                                     Sillingy , le 16 décembre 2011

    Madame Maryvonne Rippert,

    Je vous écris car j'ai beaucoup aimé votre livre ! J'ai trouvé la fin un peu décevante, car elle est brutale, mais j'avoue qu'il m'a plu. Il y a du suspense et beaucoup d'émotions, parce que je suis dans la même tranche d'âge que l'héroïne. De plus l'histoire est jolie et bien construite. Comment avez-vous pensé à écrire ce livre ? Comment vous est venue l'idée de l'écrire ? Est-ce que vous vous êtes inspirée d'une histoire vraie ? Ça m'a fait comprendre que vivre sans ses parents c'était dur et que la vie n'est pas toujours facile. Si parfois on veut se séparer de nos parents , ce n'est que sur un coup de tête ! Ce livre m'a fait rire et pleurer. La lecture de ce roman fut un bon moment.

    Amélie

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


     3.

    Ambre     3°C                                                                                                    

    165 route Pont du trésor 74330 Sillingy                                                                                     Sillingy, le 16 décembre 2011

     

     Madame Maryvonne Rippert,

    J'ai lu votre livre et je me suis plongée dedans. J'ai vraiment aimé l'histoire de cette jeune adolescente qui, un jour, se retrouve seule chez elle car sa mère a disparu pendant quatre mois, pour se soigner en Espagne.

    En le lisant, j'ai pu imaginer à quoi une vie sans parents pouvait ressembler et je n'aurais pas aimé me retrouver à la place de cette jeune fille. J'ai ressenti les sentiments de cette adolescente quand elle retrouve sa mère en Espagne. J'étais contente pour elle à ce moment-là car elle avait enfin découvert la vérité à propos de sa mère.

     Métal Mélodie est un livre que j'ai beaucoup apprécié et je le relirai avec plaisir. J'espère que vous en écrirez d'autres avec le même genre d'aventure.

    Ambre

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    4.

    Pauline                                                                           

     3°C , Collège de la Mandallaz,

    Route pont du trésor, 74330 Sillingy                                                                                        Sillingy, le 16 décembre 2011

    Madame Maryvonne Rippert,

      Je vous écris pour vous parler de votre livre qui m'a vraiment plu. Je l'ai lu d'une traite à tel point que mes parents me demandaient parfois de stopper ma lecture afin de les aider davantage. Le fait que le personnage principal soit une adolescente m'a sûrement aidée à rentrer dans cette merveilleuse histoire.

      J'avoue que je n'ai pas tout de suite compris la fin, et d'ailleurs, pourquoi une telle fin ? Je l'ai trouvée quelque peu brutale... C'est aussi une autre raison de cette lettre : vous interroger sur ce magnifique livre. Tout d'abord, j'aurais aimé connaître la provenance de l'histoire : est-ce une histoire vraie, une histoire mi-vraie mi-fausse, ou une histoire sortie tout droit de votre imagination ? Par ailleurs, j'aimerais savoir si vous-même avez été une adolescente turbulente, ou une femme changeant de vie, malade peut-être, comme Inès ...

     Je vous remercie du temps que vous avez consacré à la lecture de cette lettre.

     Joyeuses Fêtes.

     Pauline

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


     5.

     Bonjour,

    Je m'appelle Marion et je suis élève au collège de la Mandallaz, en classe de 3ème A.

    J’ai lu votre livre « Métal mélodie » et je voulais vous dire qu’il m’avait beaucoup plu. Au départ je ne comprenais pas trop pourquoi la mère a laissé sa fille toute seule pendant quatre mois, sans lui laisser de nouvelles. Mais mon moment préféré, c’est quand Luce part en Espagne à la recherche de sa mère, et que pendant son voyage, elle fait plein de rencontres, comme un garçon de son âge, ou d’autres personnes qui connaissent sa mère. J’ai beaucoup aimé l’aventure de Luce, car je me dis que ça pourrait arriver à beaucoup de monde. J'ai trouvé émouvante la fin du livre car elle retrouve sa mère et apprend qu'elle est malade.

    J'ai quelques questions à vous poser : Est-ce une histoire ou une aventure qui vous est arrivée ? Qui ou qu’est-ce qui vous a inspiré ? Pourquoi avez-vous décidé d’écrire une histoire où la mère et la fille ne s’entendent pas bien ? Est-ce que ça vous est arrivé dans le passé ?

    J’espère que vous pourrez répondre à toutes ces questions.

    Merci,

    Marion

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :