• A l'attention de Marie-Aude Murail

     1.

     Chère auteur,

     Bonjour, je m'appelle Eva et j'ai 14 ans. Je suis en 3ème au collège de la Mandallaz à Sillingy (en Haute-Savoie) et avec ma classe de 3ème D, nous participons au prix littéraire 2011-2012. J'ai donc lu un de vos livres : «  Le tueur à la cravate ».

     Ensuite, je devais écrire à l'auteur du livre ou à un de ses personnages et j'ai choisi de vous écrire pour pouvoir vous faire part de mes impressions. Quand ma professeur nous l'a présenté, je dois avouer qu'au premier abord il ne m'attirait pas vraiment. Il était assez imposant alors que je ne connaissais pas encore le temps dont je disposerais pour le lire et je me demandais surtout ce que représentait l'image de la première page de couverture : un castor énervé ? un morceau de totem indien ? Je trouvai ensuite ma réponse au fil des pages.

     Puis, quand ma professeur nous a lu le titre, le résumé ainsi que les premières pages de votre roman, j'ai assez vite changé d'avis : finalement ce livre n'était peut-être pas si inintéressant ! La première chose qui m'a plu était le fait qu'un des personnages principaux était une fille d'environ mon âge. Mais j'aimais également le fait que ce soit un roman policier avec apparemment beaucoup de suspense. Après tout, je peux toujours l'emprunter au moins je serais fixée... Aussitôt dit aussi fait, je plongeai donc dans ce roman qui me promettait pleins de surprises et plus je lisais de pages plus je voulais en lire et plus il m'intriguait.

     Il faut dire que (d'après mes médiocres connaissances en romans) vous savez tenir, créer une intrigue et une énigme policière. Tous les éléments accusaient Martin Cassel : père et homme exemplaire malgré son côté mystérieux. Et je me demandai : l'auteur n'aurait quand même pas fait de Martin Cassel un assassin ? Je fus donc rassurée quand d'autres suspects apparurent.

     Bref, je ne vais pas vous commenter chaque étape de ma lecture mais je tenais à vous dire que votre livre m'a passionnée et c'est avec beaucoup de regrets que j'en ai lu la dernière page. La seule chose qui m'a un peu déçue est justement la fin qui m'a laissée... sur ma faim. Que devient Martin ? Comment évoluent les relations entre Kim, Martin et René ? Bien sûr, il y avait des éléments de réponses et c'est sûrement à nous d'imaginer la suite mais j'aimerais bien savoir comment vous, vous la voyez ?

    J'ai également lu «  Comment naît un roman ( ou pas ) » qui a répondu à toutes les autres questions que j'avais prévu de vous poser. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'expliquer d'où vous était venue l'inspiration, surtout que c'était encore une fois bien écrit. Merci pour ces quelques pages de bonheur en espérant que vous écrirez encore très longtemps des romans.

    Sincèrement,

     Eva

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


    2.

    Chère Marie-Aude Murail,

     Je vous écris une lettre suite à la lecture de votre roman « Le tueur à la cravate » que j’ai trouvé super.

     Premièrement le suspense de votre livre a réussi un exploit puisque moi, qui d’habitude ne suis pas particulièrement motivé pour lire, j'ai fini votre livre en moins d’une semaine.

     Ensuite comme dans tous les romans policiers, on se doute que le coupable est celui que l’on accuse depuis le début. Seulement, dans votre livre, on apprend l’identité du coupable avant la fin du roman mais cela donne encore plus de suspense à la fin du livre. J'ai beaucoup aimé l'idée que le tueur en série ait comme arme une cravate et que ce soit les enfants de l'accusé qui mènent l'enquête pour retrouver le vrai coupable et ainsi sortir leur père de cette affaire.

     Simon

     A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    3.

     Chère Marie-Aude Murail

    J’ai bien aimé votre livre « Oh,Boy! ». Il est à la fois intéressant et passionnant. J’ai été intrigué par votre livre même s'il est assez triste pour les enfants. L’histoire était très attachante : une intrigue que j’ai adorée.

     Je trouve que les trois héros sont formidables. Moi j'ai préféré Siméon qui cherche toujours à retrouver ses parents.

     J'ai lu ce livre en quatre jours tellement il était bien. J’espère que vous réécrirez des livres comme celui-là car du début à la fin je l’ai apprécié.

    Loïc

     A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    4. 

     La Balme de Sillingy, Le 15 décembre 2011

     Chère Madame,

       J'ai beaucoup aimé lire votre roman Le tueur à la cravate, une histoire qu'on ne lâche pas une fois commencée, c'est vraiment ce qu'il me fallait.

       Tout est très actuel dans ce roman. On y parle de blog, de facebook, de mail, de sites permettant de retrouver ses anciens copains de classe, même si c'est un livre pour adolescent, je me suis sentie très concernée puisque je me sers de tous ces moyens de communication.

        J'ai aimé les relations qui se tissent entre les personnages, les indices que sème l'auteur pour nous inciter à soupçonner tel ou tel d'entre eux. 

       Vers la fin tout s'accélère, il y a certains passages qui m'ont vraiment tenue en haleine.

     Cassandra

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     5. 

    Le 15/12/2011

      Chère Marie-Aude Murail,

         Je m'appelle Mathieu, j'ai 13 ans et j'ai bien aimé votre livre. J'ai trouvé qu'il y avait dans votre roman beaucoup de suspense, ce qui m'a donné envie de toujours en lire un peu plus pour savoir ce qui allait se passer. Ce n'est pas comme certains autres livres policiers que j'ai lus où dès les premières pages on sait déjà la suite du livre et qui est le tueur.

         Mais sans vouloir vous faire de la peine, les livres policiers ne sont pas ceux que je préfère. Moi, ce que j'aime, c'est les livres où il y a des combats, des héros avec des pouvoirs, des scènes de fusillades, des poursuites en voitures, quand le sang coule et que le livre est drôle. C'est cela que je regrette dans votre livre, il n'y a pas assez d'action. Alors, j'espère que vous ne faites pas que des livres policiers et que vous en faites d'autres, avec ce que j'aime, comme ça je l'achèterai.

         Ce que j'ai bien aimé dans votre livre, c'est le père de Ruth et Béthsabée qui est très cool, il n'est pas comme certains parents qui nous grondent quand on dit un gros mot, quand on se tient mal à table ou encore pour rien. Ce que j'ai apprécié c'est que votre livre parle de tous les jours enfin presque car c'est rare que l'on découvre que son père est peut-être l'assassin de sa mère et de sa tante.

    Mes sincères salutations

     Mathieu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexandra 3°D
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:25

    La lettre qui m'a le plus plu est celle de Eva car elle exprime bien ses sentiments et explique ce qu'elle n'a pas vraiment compris. 

    2
    Stella 3°D
    Mardi 14 Février 2012 à 14:27

    La lettre d'Eva m'a beaucoup plu car oui, elle exprime bien ses sentiments envers le livre qu'elle a lu. Elle ne dit pas juste qu'elle l'a bien aimé, mais que ce livre l'a aussi intrigué et qu'elle aurait aimé savoir la suite sans se l'imaginer elle-même.

    3
    Pierre 3d
    Mardi 14 Février 2012 à 16:07

    La lettre que j'ai le plus apprecie est celle de Mathieu car il dit vraiment ce qu'il pense du livre de l'auteur, c'est petit défaut et c'est qualite.

    4
    Adeline 3D.
    Vendredi 17 Février 2012 à 18:39

    J'ai trouvé que toutes les lettres aux auteurs étaient bien. Mais celle d'Eva ma particulièrement plus car elle exprime vraiment à l'auteur tout ce quelle a ressenti pendant sa lecture. Et on voit vraiment qu'elle a apprécié de lire ce livre. 

    5
    Titouan3D
    Mercredi 22 Février 2012 à 12:32

    J'ai apprécié la lettre d'Eva plus que les autres car sa lettre est réaliste et montre qu'elle a lu le livre attentivement et qu'elle tient à écrire à l'auteur pour lui faire part de ses impressions. On sent que ce livre lui a plu. 

    6
    Adrian 3D
    Vendredi 24 Février 2012 à 14:37

    Je trouve que de toutes ces lettres la plus complète est celle d'Eva. On voit qu'elle a lu ce livre passionément, on sent qu'elle l'a apprécié.

    7
    Alice3D
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:30

    J'ai trouvé que toutes les lettres étaient particulièrement réussites. Mais celle qui exprime le plus de sentiments et que j'ai préféré est celle d'Eva. On voit qu'elle a lu attentivement le livre et que celui ci lui a plu. :)

    8
    Maxime 3D
    Lundi 27 Février 2012 à 17:52

    La lettre qui ma le plus plu est la letre d'Eva. Dans cette lettre, on sent qu'elle a lu passionnément en expriment ses sentiment.

    9
    Raphaël.H 3°D
    Mardi 28 Février 2012 à 00:45

    Je trouve que le travail fourni par les élèves pour cette activité est globalement un travail de qualité dans lequel chacun a pu s'exprimer.

    De tous ces lettres,  celle qui a le plus attiré mon attention est celle d'Eva car à l'intérieur,  elle nous fait découvrir son point de vue sur le livre, l'auteur et légèrement sur la littérature en général. Elle nous décrit vaguement les sensations qui l'ont traversé grâce à ce livre tout en ayant gardé une lecture attentive. On ressent également qu'elle a apprécié le livre et l'intrigue planant tout au long du roman. Cette lecture l'a enrichie et avoir écrit cette lettre à l'auteur lui a plu. 

    J'ai également appécié ses petites formulations interrogatives à la fin de ses phrases, qui marquent elles-aussi comme une intrigue ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :