• A l'attention de Florence Cadier ou un personnage du Rêve de Sam

     1.

     Cher Sam,

     Tout d’abord, je dois te dire à quel point ton histoire est fascinante. Depuis le meurtre de tes parents par le Klux-Klux Klan, tu as affronté le racisme, au lieu de te cacher et de fuir ceux qui ont détruit ta famille. C’est une grande preuve de courage de ta part, car à ta place, beaucoup d’autres auraient baissé les yeux, et passé leurs chemins devant l’agressivité des blancs .

     Le courage de ta tante est lui aussi admirable, elle qui a osé dire « non » alors que les autres obéissaient et chuchotaient « oui ». Je vous respecte tous les deux car votre combat de non-violence a permis à des milliers de noirs américains de se libérer du mépris dont ils étaient prisonniers et de vivre comme de vrais citoyens, la tête haute, fiers de leurs droits.

     Aujourd’hui, une personne noire est présidente des États-Unis d’Amérique. Qui l’eut cru à l’époque où il n’était pas rare que des noirs soient brûlés sur les bûchers des racistes extrémistes ?

     Le monde a changé, et c’est en partie grâce à toi.

     Amicalement,

    Titouan H. Collège La Mandallaz.

     A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    2.

    Chère Florence Cadier,

    Je m'appelle Clémence, j'ai 14 ans et je suis au collège de la Mandallaz en classe de 3°. Je vous écris cette lettre pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre livre « Le rêve de Sam ». J’ai trouvé ce livre très intéressant et enrichissant. Ce roman m'a appris beaucoup de choses sur le racisme dont je ne connaissais pas l’existence. Moi qui n’aime pas trop lire d’habitude, j’ai beaucoup apprécié lire ce livre, il dégage un sentiment d’émotion. Ce livre m'a clairement bouleversée. Je conseille ce livre aux autres car il est plein d’histoire et d’émotion.

    J'ai bien aimé dans ce livre le combat que fait Sam pour la lutte contre le racisme, il est prêt à tout quitter pour cela. J'ai trouvé qu'il a eu beaucoup de courage pour commencer cette lutte à son âge et pour avoir su gérer toutes les conditions difficiles, comme la mort de son frère.

     Quelle a été votre principale motivation pour écrire ce livre ? Combien de temps avez-vous mis pour le faire ? Avez-vous été inspirée quand vous l'avez écrit ?

     Je vous souhaite de continuer à faire des livres aussi émouvants et enrichissants que celui-là, et je prendrais un plaisir fou à les lire.

     Toutes mes salutations,

     Clémence


    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     3.

    Bonjour Florence Cadier,

    J'ai particulièrement aimé votre livre, qui, inspiré de la réalité, m'a permis de mieux comprendre, d'analyser la situation des personnes noires en Amérique, et surtout de mettre des images sur ces évènements qui jusque là m'étaient inconnus.

    Le fait d'assimiler Martin Luther King à votre récit m'a plu, c'est un symbole de la lutte contre le racisme qui donne davantage de piment à l'histoire. Vous avez su montrer la haine de la population noire sans pour autant la rendre violente devant l'agressivité des Blancs.

    Je ne vous cache pas, qu'après avoir lu le résumé, je n'étais pas très attirée par votre livre, j'y voyais surtout un récit historique, ce que je ne recherche pas vraiment dans un roman. J'ai finalement été agréablement surprise, vous avez su mêler certes des évènements historiques de 1950 à 1960 pour les Noirs Américains, mais aussi des relations humaines et quelquefois des tragédies, qui ont confronté Sam à des pertes ainsi qu'à de nombreuses rencontres, aussi bien amoureuses qu'amicales. C'est en fait cela qui, pour moi, rend un livre intéressant : il me faut des sentiments.

     J'ai eu l'impression en lisant votre livre de feuilleter les pages du journal intime de Sam, vous racontez les faits avec beaucoup de précision, j'ai vraiment eu le sentiment d'être à ses côtés durant ses épreuves. Sa lutte non violente aux côtés de Martin Luther King aurait pu être celle de n'importe quelle autre personne dans son cas, c'est ce qui rend votre roman réel. J'ai vu en Sam la représentation de tout Noir Américain revendiquant son intégration au sein de la société.

    Cléo

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     4. 

    Sillingy, le jeudi 15 décembre 2011

    Madame Florence CADIER,

     Je vous écris au sujet de votre ouvrage intitulé Le  Rêve de Sam. J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel vous avez dénoncé le racisme dans le sud des Etats-Unis en 1950.

    J’ai également apprécié le fait que vous avez créé ces deux personnages : Sam et Josh qui trouvent que les lois dans ce pays à cette époque sont très injustes et qui tout au long de l’histoire, se battent pour défendre la cause des afro-américains et manifestent chacun de leur côté avec leur préférence pour leurs leaders : du côté de Sam, c’est Martin Luther King  et du côté de Josh, c’est  Malcolm X . Votre livre est très intéressant et également très riche en connaissances sur l’histoire des Noirs Américains.

     J’ai aussi aimé la motivation pour laquelle Sam et Josh se battent .Cette raison est simple mais cela nous montre la haine qu’ont les deux frères au début de l’histoire : leurs parents se font tuer par le Ku Klux Klan simplement parce qu’ils voulaient s’inscrire sur les listes électorales. Et les deux frères défendent la cause des Noirs tout le long de l’histoire pour que cela ne se reproduise plus jamais et qu'ils aient les mêmes droits que les Blancs aux Etats-Unis.

     Pratiquement tous les passages de ce livre que vous avez écrit sont touchants, certains blessants pour les Noirs et surtout écrits avec passion comme si vous aviez vécu cette histoire.

     Ce livre montre que les Noirs se battent pour leurs cause aux Etats-Unis mais qu’ils voudraient aussi bien le faire dans tous les pays du monde et pour toutes les populations pour qu’il n’y ait plus de forme de racisme.

     Si les choses ont bien changé par rapport à ce racisme en 1950, je trouve qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire et des choses à améliorer. Mais votre livre reste une belle preuve de compréhension envers ce sujet.

     Ce livre a reçu le prix littéraire du roman historique de la ville de Poitiers, le prix du roman historique jeunesse ainsi que le prix littéraire AlTerre ado et je pense qu’il les mérite beaucoup d’un point de vue culturel.

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma lettre, cordialement,

    Anthony

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    5. 

    Madame Cadier,

    Voilà, je m’appelle Mailys et j’ai 14 ans. Je vous écris car j’ai lu votre livre " Le rêve de Sam ». Un roman que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a beaucoup émue. J’aime beaucoup les livres sur le combat des noirs , c’est un sujet que j’affectionne beaucoup. Mais j’ai aussi beaucoup aimé comment le livre était écrit : c’est compréhensible et facile à lire. Comme je suis très difficile avec les livres (mais ce n’est pas pour autant que je n’aime pas lire) mais j’ai vraiment dévoré votre roman, je crois qu’il n’y a pas d’autres mots. 

    Par contre, j’aurais quelques questions à vous poser et j’espère que vous y répondrez avec toute votre attention. Je voudrais savoir comment vous avez fait pour vous mettre dans la peau de ce garçon qui est noir alors que vous vous êtes tout le contraire ? Mais aussi pourquoi avez-vous écrit cette histoire ? Est-ce que le combat des noirs vous a touché ? L’avez-vous aimé ? Est-ce à partir de cela que vous vous êtes inspirée ou avez-vous une personne proche de vous qui a connu cette injustice ? Êtes-vous contre le racisme ? Pourquoi vous semblait-il important d’écrire un roman sur la lutte d’un noir ?

    Voilas toute mes questions ! J’attends votre réponse avec impatience !

    Merci d’avance. Je vous pris d’agréer, madame Cadier, mes plus sincères salutations. 

     

    Une de vos lectrices, Mailys       

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     

     


  • Commentaires

    1
    Jordan 3°D
    Vendredi 17 Février 2012 à 11:35

    La lettre de Titouan m'a vraiment plue car on sent qu'il s'intéresse beaucoup aux personnages de l'histoire et qu'il éprouve un véritable respect pour eux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :