• A l'attention de Claire Gratias ou d'un personnage de Breaking The Wall

     1.

    Céline 3D

    Collège la Mandallaz 74330 SILLINGY

     Markus Schloss

    Berlin-Est ALLEMAGNE

    Le 14 décembre 2011,

    Markus,

    J'ai lu ton histoire et celle de ton Anna. Anna avait vraiment l'air d'être une fille géniale, pleine de vie, d'insouciance et de naïveté. Elle devait être belle pour que tu tombes sous son charme même avec plusieurs années d'écart. Je pense que tu ne la mérites plus, maintenant. Comment un homme pourrait mériter une femme dont il a provoqué la mort ?

     Oui, tu l'aimais, à un point inimaginable je pense. Tu aurais été prêt à décrocher la lune pour elle. Sûrement plus que cet Erik, mais tu n'avais pas le droit de briser sa vie, pas d'une manière aussi lâche ni d'aucune autre. Elle est morte par ta faute et seulement par la tienne. Il en est de même pour son petit ami qu'elle aimait vraiment. Elle est en quelque sorte morte par amour pour lui.

    Comment peux-tu encore te lever chaque matin et te regarder dans la glace ? Voir un homme qui a tant de choses à se reprocher. Un homme qui doit s'en vouloir encore d'exister. J'espère que tu entends souvent le cri d'Anna et qu'il te perce les tympans, te fait mal, te fait souffrir. J'espère que tu revois ce regard noir rempli de haine et de dégoût qu'elle t'a lancé. C'est tout ce que tu mérites. Souffrir autant qu'elle a souffert. As-tu déjà imaginé les tortures que lui ont infligées tes collègues lorsqu'ils l'interrogeaient ? Elle n'est pas morte par magie, mais par ta faute.

     Au début de l'histoire, je trouvais ton personnage touchant. C'était si mignon de voir un adulte se laisser attendrir par le charme d'une jeune fille. Je suis sûre qu'au fond de vous-mêmes, à cette époque, vous saviez l'un comme l'autre que quelque chose était en train de se passer entre vous. Je suis certaine que vous n'aviez pas pu être aveugles à ce point-là. Malheureusement, tu as une fois de plus tout gâché. Si tu t'étais mieux conduit, tu serais peut-être à ce jour marié avec elle et vous auriez trois beaux enfants gais comme des pinsons. Maintenant, c'est trop tard. Tu as tout perdu.

     Je sais que tu commences enfin à réaliser les atroces erreurs que tu as pu commettre. Il était vraiment temps. Dès le jour où tu as commencé à intégrer la STASI, ton personnage m'a déçu. Tu as choisi de vivre une vie tranquille, de respecter les règles d'un pays où les gens se mentent à eux-mêmes, et d'accepter une politique impossible à supporter.

     Aujourd'hui, le mur est tombé définitivement. Les gens qui l'ont connu s'en souviennent avec un air mélancolique. Des familles entières ont été séparées sans aucune excuse valable. Et toi, ton métier était de traquer ces gens qui cherchaient à passer de l'autre côté, pour retrouver un monde meilleur, ou seulement leurs famille et amis. Dis-moi, comment peut-on qualifier ce métier de "carrière gratifiante" ? Empêcher des gens de vivre la vie qu'ils ont choisie ne me paraît pas être une bonne chose.

     Si un jour tu avais eu le malheur de croiser Klaus, le frère d'Erik, je pense qu'il t'aurait tué. En tout cas c'est ce que j'aurais fait à sa place et ce que beaucoup d'autres gens feraient s'ils connaissaient ton histoire. J'espère que la vie que tu vas construire au paradis ou plutôt en enfer sera préférable. Enfin, on peut difficilement faire pire.

     Je te souhaite beaucoup de courage pour porter ces peines qui pèseront sur tes épaules jusqu'à la fin de ton existence.

     Tâche d'être meilleur.

     Adieu.

     Céline.

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel


     2.

    Sillingy le 16 Décembre 2011

    Chère madame Claire Gratias,

     J'ai trouvé votre livre, Breaking the wall, génial et pourtant les livres historiques et moi, cela fait deux. Contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, votre livre était passionnant. Je me suis plongé dedans avec une étonnante facilité. J'ai aussi bien aimé le principe de mettre deux histoires en même temps. Malheureusement, j'ai trouvé que si l'on connaît cette période de l'histoire on s'attend à ce qui va se passer dans votre roman à partir d'une centaine de pages. L'histoire est géniale car cette période-là me passionne énormément et le fait d’écrire un roman historique est une bonne idée.

    J'ai aussi bien aimé le caractère rebelle de la sœur de l’héroïne de votre livre car elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et elle tient même tête à son père.

    J'ai vraiment trouvé votre livre fantastique et je me pose quelques questions : Comment avez-vous eu l'idée d'écrire une histoire sur l'Histoire ? Comptez-vous réécrire d'autres livres historiques ? Combien de temps l'écriture d'un livre tel que Breaking the wall vous prend-il ?

    Joyeux noël à vous

    Guillaume

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel



    3.

    Chère Claire Gratias,

     Je m'appelle Raphaël et je suis collégien à « La Mandallaz », un petit établissement scolaire situé dans le bassin annécien.

     Notre classe participant à un concours littéraire dont la sélection comporte votre roman « Breaking the wall », j'ai été amené à le lire durant les vacances de la Toussaint. Aujourd'hui, je vous écris, pour vous faire part de mes impressions et pour vous « rencontrer ».
     La trame du roman se situe sur une période assez courte mais s'ancre cependant dans un contexte historique fort. Elle m'a saisi dès les premières pages. L'écriture légère et simpliste constitue le point fort de cette histoire émotionnellement forte, sa fluidité rythme encore plus le roman.

     Tout au long du livre, les personnages, leurs vies si soudainement tourmentées, leurs destins si liés, nous émeuvent par leurs sentiments, leurs points de vue si différents et leurs caractères bien distincts. De plus, l'union qui se tisse entre eux pour sortir de l'enfer qu'ils vivent chaque jour dans cette Allemagne possédée est très poignante et m'a surpris d'autant plus que ceux-ci sont très surveillés.

     Le journal d'Anna constitue la majeure partie du roman dans laquelle on découvre à tour de rôle les facettes de deux autres personnes : Markus et Khlaus. J'avais énormément entendu parler de toutes ces histoires entre les personnes de Berlin-Est et celles de Berlin-Ouest, et dans cette partie « journal intime », on comprend comment deux personnes complètement opposées peuvent être rattachées à un seul et même être aimé.

     J'espère que jamais dans le monde entier, il ne se passera à nouveau de telles horreurs qui font souffrir des milliers de gens.

    Sur ce, ayant adoré votre style d'écriture et votre engagement dans le littéraire, j'attends impatiemment votre réponse rapide.

    Sincèrement
    Raphaël

     A l'attention de Jean-Philippe Blondel

    4.

    A: Claire Gratias

     OBJET: Élection du prix littéraire

     Bonjour

      Je suis en classe de 3ème et certaines des classes, dont la mienne, sont chargées d' élire le prix littéraire de l'année. Pas besoin de vous prévenir que votre livre «Breaking the wall» a été sélectionné, je me doute que vous le savez déjà. Ces élèves de 3ème sont aussi chargés d'alimenter le blog sur le site de notre collège en vous écrivant une lettre pour vous faire une petite critique de votre livre. Ceci est un peu prétentieux qu'un élève de 14 ans critique votre livre qui a eu un vrai succès.

     Votre livre «Breaking the wall» est : palpitant, prenant, surprenant et on n'a jamais envie de le lâcher. Sincèrement votre livre est le meilleur que j'ai jamais lu, en même temps dieu sait que je ne suis pas un gros lecteur. Pour tout dire, je n'ai ouvert votre roman que trois fois pour le lire. La relation entre les deux personnages est excessivement bien faite, donc rien à redire de ce livre si ce n'est que le journal intime est un poil long mais sinon un super bouquin.

     Bref encore un bouquin parfait qui devrait être sur la liste du Père Noël pour beaucoup de lecteurs en herbe. Continuez à écrire des livres aussi bien que celui-ci et vous aurez sûrement le même succès que J. K. Rowling.

    Charles

     

    A l'attention de Jean-Philippe Blondel

     

     

     

     

    5.  

                                                                                                                                                               Sillingy, le 16 décembre 2011

     

    Chère Claire Gratias

      Je m'appelle Laurine, je suis en classe de 3ème F au collège de la Mandallaz à Sillingy.

      Grâce au prix littéraire que notre établissement organise chaque année, j'ai pu découvrir des livres que je ne connaissais pas dont le vôtre, Breaking the wall. Je ne pensais pas du tout que ce roman aurait pu autant me marquer car c'est en rapport avec une période historique et tout cela ne m’intéresse pas tellement. Mais le résumé me plaisait alors je me suis lancée et je l'ai dévoré en moins de 3 jours.

     Dès le début de l'histoire, j'étais captivée, la façon dont vous racontez les événements m'a profondément touchée car c'était une période vraiment très noire de l'Allemagne. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le journal d'Anna, c'était très bien écrit et assez drôle au début. Mais au fil des pages, le lecteur réussit à recomposer toute la chronologie du drame au fur et à mesure des révélations du récit jusqu'à la dernière page et c'est là que l'on découvre ce qui a bouleversé le pays, ce qui l'a détruit.

     J'ai aussi été émue par le monologue de Markus et l'interview entre une journaliste et Klaus qui vont revenir 20 ans en arrière et se rappeler tout ce qui s'était passé. Leurs récits sont poignants, il y a tellement de suspense dans leurs phrases qu'on pourrait dévorer le livre en seulement une journée afin de découvrir la fin.

    Je recommande vraiment votre roman, cette période tragique si bien racontée m'a permis de voir les choses sous un autre angle et de vouloir en apprendre plus, surtout qu'il y a une très belle histoire d'amour ce qui rend le récit encore plus passionnant !

     En attendant votre prochain roman,

    Laurine


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eva 3°D
    Jeudi 16 Février 2012 à 10:04

       J'ai beaucoup aimé la lettre de Céline car elle dit au personnage tout ce qu'elle pense et lui exprime ses sentiments et son ressenti par rapport à ce qu'il a fait dans sa vie passée et ceux même si ça fait mal et que c'est dur à attendre. De plus, je n'ai pas lu ce livre mais tout ce qu'elle dit dans cette lettre paraît justifié.

    2
    Jade 3°D
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:59

    J'ai beaucoup apprécié la lettre de Céline. Même sans avoir lu le livre, on sent que ce qu'à fait Markus est grave, impardonnable et lâche. Et même sans connaître l'histoire (tragique ?) de cet homme, on comprend que les raisons qui poussent Céline à lui parler de la sorte sont justifiées. Cette lettre donne envie de lire le livre, de comprendre pourquoi Markus a agi de la sorte.

    3
    Goncalves 3°D
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:45

    J'ai beaucoup apprécier la lettre de Céline car j'ai aussi lu le livre et je trouve qu'elle résume très bien l'histoire de Markus. On sent que se que Markus a fait est très grave et la façon dont Céline parle l'illustre très bien. Si je n'avais pas lu le livre je le ferais tout de suite car la lettre donne vraiment envie de le lire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :